Equipement

Comment faire un treillis pour concombre ?

Le concombre fait partie de la famille des légumes les plus cultivés et appréciés.  Ce qui fait qu’il existe une panoplie de manière pour le cultiver. Si vous désirez cultiver vous-mêmes vos concombres, vous aurez besoin de treillis, qui constitue un élément essentiel pour de meilleurs rendements. C’est un outil que vous pouvez installer dans votre jardin, pour faciliter la cueillette ainsi que la récolte de concombres. Découvrez dans cet article comment fabriquer un treillis pour concombre par vous-mêmes.

Pourquoi faire un treillis ?

Lorsque vous cultivez des concombres, l’un des moyens les plus efficaces pour de meilleurs rendements est de vous servir d’un treillis. En effet, un treillis vous permet d’aménager une grande superficie de terres à utiliser pour la culture de concombre. Il réduit grandement le risque de gourmandise en matière d’espace en établissant un domaine unique pour les concombres. Il permet également de réduire au maximum le risque de maladies en minimisant le contact entre les feuilles et tiges avec le sol. L’utilisation de treillis facilite aussi la bonne récolte de concombres. Nombreux sont les jardiniers qui témoignent des quantités de concombres récoltés au-delà des prévisions juste en disposant des treillis autour de leur plantation.

A lire en complément : Comment fixer le bambou au sol ?

Pourquoi faire un treillis en forme de tente

Dans la plupart des cas de culture de concombres, le choix de l’utilisation de treillis en fer ou en acier est privilégié. Pour en faciliter la construction, l’un des moyens les plus simples est de disposer le treillis comme une tente autour de vos concombres. C’est une méthode qui en plus d’être économique, offre la possibilité d’avoir jusqu’à deux ou trois treillis à partir d’un simple panneau en acier. Les dimensions à respecter pour le choix du panneau en acier sont de 16 m pour la longueur et de 3 m pour la largeur.

Comment procéder ?

A l’aide d’une pince coupante, découpez le panneau en acier en trois pièces distinctes. Rabattez ou pliez chacune des pièces en trois pour leur donner une forme de tente. Le matériel peut s’avérer compliqué à plier, vous pouvez effectuer cette opération avec l’aide d’une autre personne pour y arriver plus amplement. Recourez à nouveau à la pince coupante pour donner une forme de piquets à donner au différentes pièces. Ne tailler que les côtés qui seront enfoncés dans le sol. Disposer à présent les treillis sous la forme de tente en enfonçant les extrémités en piquets dans le sol et en fixant celles restantes.

A découvrir également : Comment nettoyer une gouttière ?

Vous pouvez à présent planter vos concombres, plus ceux-ci se développeront, plus ils auront tendance à s’enrouler autour des treillis.