Equipement

Pourquoi utiliser un meuble garde-manger pour conserver ses légumes et fruits frais ?

Rien de mieux que de planter des arbres fruitiers et de plantes légumières dans son jardin ou dans son potager pour déguster des fruits ou des légumes frais et riches en éléments nutritifs. Avez-vous déjà pensé à la manière dont vous conservez vos récoltes ? Pour garder vos fruits et légumes au frais, vous pouvez bien vous servir d’un meuble garde manger. Qu’est ce que c’est ? Quels sont les avantages de s’en servir ? Comment choisir son meuble garde manger ? Toutes les réponses.

Qu’est ce qu’un meuble garde manger ?

On entend souvent que la consommation régulière de fruits et de légumes est bonne pour la santé. Nombreuses sont ainsi les personnes qui choisissent de planter des arbres fruitiers et des plantes légumineuses. D’autres s’en approvisionnent en grande quantité lors de leurs courses. Le souci est qu’il n’est pas toujours facile de conserver ces aliments. S’ils ne sont pas gardés dans un endroit adéquat, ils risquent de se détériorer très vite.

Lire également : Les outils ingénieux pour simplifier les tâches du jardinage au quotidien

C’est là que vous avez besoin d’un meuble garde manger. Il s’agit d’un mobilier qui s’installe aisément dans la cuisine, à l’entrée, dans le couloir ou dans d’autres endroits facilement accessibles de la maison. En plus de permettre de stocker des fruits et des légumes, il sert également à la conservation des fromages.

A lire également : Les 10 meilleures tondeuses à gazon

Quels avantages de se doter d’un meuble garde manger ?

Il existe autant de raisons de se procurer un meuble garde manger. Tout d’abord, il est pratique pour conserver et garder vos fruits et légumes fraîchement ramassés. Dotés de plusieurs étagères, vous pouvez y mettre toutes vos récoltes.

Le meuble est aussi pratique pour la conservation des fromages et des charcuteries. Pour les fromages, l’idéal serait de les mettre dans un garde manger en bois de hêtre pour que leurs goûts soient affinés le temps de la conservation. Si vos fruits sont récoltés prématurément, le fait de les garder dans ce meuble permet de les faire mûrir à leur rythme.

Enfin, le meuble garde manger se choisit convenablement pour conserver vos fruits, légumes, fromages et charcuteries à l’abri d’éventuels rongeurs, insectes, mouches ou encore moucherons. En effet, l’équipement est muni d’un grillage et d’une porte fermée par targette.

Durant la conservation, vos aliments sont aérés et sont en même temps protégés des nuisibles. Les meubles garde manger sont plus compacts. Ils s’installent ainsi aisément à l’intérieur, dans un espace assez restreint.

Comment choisir son meuble garde manger ?

Pour choisir son meuble pour ranger des fruits et légumes, voici les critères à retenir :

  • Le matériau: la plupart de ces équipements sont en bois. En plus d’être solides, ils apportent aussi une touche naturelle et chaleureuse à l’intérieur de la maison. Si vous optez pour un meuble garde manger en bois, pensez à bien choisir l’essence, notamment si vous prévoyez d’y mettre des fromages ou des charcuteries ;
  • Ses dimensions: le choix des dimensions s’opère selon la quantité de fruits ou légumes que vous envisagez de récolter ou de mettre en provision. Outre la taille du meuble garde à manger, vérifiez également le nombre d’étagères ;
  • Sa forme et son design, qui dépendent de la configuration de l’endroit où vous souhaitez le poser et aussi de vos goûts personnels.