Equipement

Quelles lames de robots tondeuses pour une meilleure coupe ?

L’un des principaux soucis des utilisateurs des robots tondeuses concernent le choix de lames. En effet, la question la plus fréquente qui se présente dans leurs têtes est : quelle est la différence exacte entre les lames de tondeuse robot en acier et celles en titane ? Sans aucun doute, il s’agit d’un sujet délicat qui requiert une résolution efficace. Si vous aussi vous souhaitez trouver la réponse à cette interrogation, vous vous trouvez au bon endroit. En effet, cet article vous permettra de découvrir les principales caractéristiques des deux lames existantes. Par la même occasion, vous y trouverez aussi des conseils indispensables sur leurs emplois. 

Les principales caractéristiques des lames pour robots tondeuses

Vous achetez vos lames en ligne ? C’est une excellente option. Cependant, avant votre achat, il est nécessaire de s’informer d’abord sur les principales caractéristiques des lames pour robots tondeuses. Ces dernières concernent les lames en acier et les lames en titane.

Lire également : Les indispensables pour un potager biologique réussi dans son jardin

Lames en acier

Les lames les plus courantes et les plus sollicités concernent sans nul doute les lames en acier. Se présentant en une dimension standard, ces lames ont le plus souvent une épaisseur standard de 0,6 millimètre. En général, vous pouvez les employer jusqu’à deux mois environ. Au-delà de ce délai, les risques de rupture peuvent augmenter. Afin de prévenir cette éventualité, il est préférable de les remplacer au moins tous les deux mois. Cependant, il se peut que vous deviez remplacer les lames plus souvent. D’ailleurs, pour limiter les dégâts, il est fortement recommandé de réaliser des entretiens de votre robot tondeuse tous les mois. Par la même occasion, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur l’état de votre lame. 

Lames en titane

Les lames en titane sont également créées par de nombreuses marques. Disposant aussi d’une épaisseur de 0,6 mm, il n’existe aucune différence au niveau des dimensions. Néanmoins, celles en titane sont réputées être plus pointues et plus solides. 

Lire également : Les options écologiques de compostage pour renforcer votre jardin et minimiser votre empreinte carbone

Par la même occasion, leurs revêtements en titane les permettent de rester aiguisés plus longtemps, de s’user moins rapidement et d’obtenir un bon résultat de coupe. Selon les utilisateurs ces lames doivent être remplacées après trois mois. Cependant, cela s’agit surtout d’une précaution de casse, puisque les lames en titane peuvent durer plus longtemps. D’ailleurs, même si elles sont peut-être un peu plus chères à l’achat, sans aucun doute, c’est le type de lame idéal à adopter si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure coupe. 

Conseils d’utilisation des lames de robot de tonte

Voici donc quelques conseils indispensables sur l’emploi des lames de robot de tonte :

  • Sécurité : n’hésitez surtout pas à vérifier si votre pelouse présente ou non des objets, des pierres ou encore des brindilles. En effet, chaque fois que les lames touchent ces derniers, elles s’usent encore plus vite et le risque de rupture augmente. 
  • Qualité : il s’agit d’un critère de choix très important. Sans aucun doute, pour que votre lame ne s’use pas rapidement, il est préférable de toujours opter pour des lames de haute qualité.
  • Contrôle : il est nécessaire de contrôler régulièrement les lames et à les remplacer si besoin. En effet, les lames cassées dans les pelouses peuvent causer un réel danger.