Fleurs

Que mettre au pied des hortensias : quelle plante mettre au pied des hortensias ?

Les hortensias sont des plantes que la plupart des grands jardiniers aiment cultiver dans les jardins pour leurs feuillages très larges et colorés. Mais ils ont besoin d’un sol très riche et humide pour bien fleurir. Il y a aussi une grande variété de plantes à mettre au pied des hortensias pour embellir un potager. En voici quelques-unes.

Plantes vivaces à associer aux hortensias

Les hortensias font un très bon ménage avec les herbes vivaces tolérantes à l’ombre. Les meilleurs sont : les fougères, les cloches de corail, les hostas et les digitales. Tous ces végétaux peuvent être plantés au pied des hortensias pour apporter une touche d’esthétique à l’espace qui les abrite.

A lire également : Comment récupérer le gel d'Aloès Vera d'une plante fraîche

Plusieurs hortensias dressés engendrent des zones d’ombre sous leurs feuillages. C’est le cadre idéal pour planter les hostas. Ces végétaux se développent mieux dans les zones ombragées. La plupart des bons jardiniers les cultivent dans les jardins en raison de leur beau feuillage. Les branches ou feuilles d’hortensias se placent au-dessus de celles des hostas pour les cacher.

Il y a plusieurs nuances d’hostas. Les teintes vont du vert au bleu vert. D’autres ont un feuillage de couleur uni pendant que certains sont tachetés de jaune. Vous en trouverez aussi avec des panachures blanches ou avec du jaune tout autour. Il est préférable d’opter pour des couleurs qui marient avec celles des hortensias.

A lire aussi : Quelle plante grimpante choisir pour ma jardinière ?

De plus, la hauteur est très importante lors du choix des plantes à associer aux hortensias. Il y a des hostas de haute taille avec un feuillage très large. Ils grandissent chaque année et deviennent encore plus beaux. Vous pouvez planter des annuelles pour combler les vides dans le jardin.

Arbustes à mettre au pied des hortensias

Les houx, azalées, le loropetalum, le gardénia et les arbustes de buis sont les meilleures plantes à mettre au pied des hortensias. Les fleurs d’azalées ont une couleur précoce. L’idéal est de faire varier les teintes car les fleurs d’azalées vont sans doute faner avant que les hortensias ne fleurissent.

Les races d’azalées à feuille persistante et les buis offrent de très belles couleurs pendant les périodes d’hiver. Vous pouvez façonner les buis ou les laisser dans leur propre forme selon vos préférences. Ces plantes peuvent être associées aux hortensias pour la déco d’un jardin. Elles protègent également les autres arbustes et la pelouse contre les vents violents d’hiver.

Pour la combinaison, rien ne s’impose. Le jardinier peut utiliser des plantes de diverses couleurs pour compléter les hortensias ou carrément opter pour un feuillage uni. La plantation ou l’organisation des végétaux sur le terrain peut aussi se faire de diverses façons. Plantez les fleurs en cercle suivant une seule rangée ou en petit groupe selon un motif rectangulaire. Les meilleurs choix pour les hortensias de couleurs roses sont les arbustes de buis avec des feuilles bleues.

Annuelles à combiner avec des hortensias

De même que les vivaces, les annuelles poussent aussi très bien lorsqu’elles sont à côté des hortensias. Mais il va falloir opter pour une variété d’annuelles tolérante à l’ombre. Par ailleurs, il faut un sol très riche et diversifié pour faire fleurir ses plantes. L’eau est aussi un facteur déterminant. Voici les meilleures annuelles à planter au pied des hortensias : les bégonias et les impatients.

Égayez le pied ombragé des hortensias avec des plantes à feuillage et des fleurs annuelles. L’ajouter avec les annuelles est qu’elles se mélangent facilement à grande variété de plantes. En effet, leurs couleurs marient très bien avec celle de la pelouse d’un jardin et le feuillage des hortensias. Ajouter des fleurs de différentes couleurs chaque année peut être un plus.

Les meilleures options tolérantes à l’ombre sont les coléus, les impatiens, les rallias, les bégonias, etc. Ces arbustes sont disponibles en grande variété avec plusieurs couleurs à marier à celles de l’hortensia.

En conclusion, les hortensias peuvent très bien pousser avec toutes les autres plantes du jardin. Mais le problème est la combinaison des couleurs. Les arbustes à feuillage offrent un meilleur look lorsque les teintes sont bien choisies.