Potager

Apprenez à planter des graines de pastèque et récoltez un succulent fruit!

La pastèque est un fruit très apprécié par beaucoup de personnes de nos jours. Elle intéresse non seulement pour ses nombreuses propriétés mais aussi pour sa saveur unique et incroyable. Que ce soit pour en consommer ou pour en commercialiser, la culture de ce fruit reste une activité passionnant aussi bien que facile. Il suffit de maîtriser simplement la technique. Voici comment vous pouvez planter les graines de pastèque et obtenir un bon fruit.

Connaître les périodes favorables pour la culture de la pastèque

Pour apprendre à planter convenablement des graines de pastèque, il faut commencer par reconnaître les bonnes périodes. Il s’agit du temps favorable et en même temps propice pour faire une culture de ce fruit. De façon générale, il existe surtout deux périodes dans une année qui est favorable pour planter des graines de pastèque. La première période est celle allant du mois de mars à celui d’avril.

Lire également : Retourner la terre du potager : quand et comment pour un sol fertile ?

La deuxième est le mois de mai lui-même qui lui aussi offre les bonnes conditions pour les semis de pastèques. En effet, les deux périodes relevées sont favorables à cause de la particularité du climat qu’elles offrent. D’une part, ce dernier permet d’obtenir la bonne température qui doit être au minimum à 20 degrés Celsius. D’autre part, les graines plantées arrivent à trouver l’humidité dont ils ont besoin pour pousser.

Préparer le sol pour la semence

Une fois que vous avez la bonne période pour votre culture de graines de pastèque, commencez alors par apprêter le sol. Il s’agira de créer un cadre convenable à ce type de graines avant de pouvoir l’y placer. Il est très important que le sol remplisse un certain nombre de facteurs pour que la graine puisse s’y épanouir. Pour cela, optez pour des godets ou encore des terrines dans lesquels vous devrez mettre du terreau. Assurez-vous que le terreau soit fin.

A lire en complément : Optimisez votre potager avec la permaculture, une approche écologique et durable

Vous avez la possibilité d’enrichir le terreau avec du compost décomposé qui servira d’engrais écologique. À défaut de cela, vous pouvez toujours recourir à n’importe quel type de fertilisant dans le but d’enrichir le sol. Arrosez suffisamment le sol avant qu’il soit humide et puis placez vos godets ou terrine sous bonne température. À partir de là, le sol serait prêt à accueillir vos semis de graines de pastèque.

Semer convenablement les graines de pastèque

Après avoir trouvé la période idéale pour planter des graines de pastèque et créer un sol adapté, vous pouvez passer à la semence proprement dite. Creusez donc de petits trous de maximum 2 cm dans les godets. Vous pouvez alors déposer une graine dans chaque trou et un maximum de trois par godet. Il faut à présent fermer les trous en les recouvrant d’une légère quantité de terre. La dernière étape pour finir la culture de vos graines est celle du plombage du sol. Dès que vous finissez cela, vous pouvez arroser le sol et le tout serait joué.

Procurer un bon entretien à la culture

Apprendre à planter des graines de pastèque pour pouvoir récolter un succulent fruit passe aussi par l’entretien que vous apportez à la culture. Une fois que vous avez mis les graines en terre, vous allez devoir les surveiller et leur apporter un certain soin. D’abord il faudra s’assurer à ce que la terre reste toujours humide durant toute la vie de la plante en procédant régulièrement à l’arrosage.

Gardez ensuite les plants à une chaleur adéquate pour la bonne santé de la culture. Après quatre semaines maximum, vous pourrez transplanter les semis en pleine terre. Il faudra choisir le bon terrain et apprêter le sol comme ce qui a été fait dans les godets et terrines. Une fois qu’elles se retrouveront en pleine terre, votre culture pourra pousser convenablement pour vous donner de succulentes pastèques.

Récolter les fruits en bon temps

Pour bien planter des graines de pastèque, il faut aussi savoir quand passer à la récolte. C’est le moyen ultime d’obtenir des fruits réellement matures et à même de procurer une bonne saveur. Généralement, le mois de juillet ou d’août sont les périodes idéales pour la récolte de pastèques. Mais vous pouvez vous servir d’astuces clés pour être sûr que vos fruits sont bien mûrs. L’une d’entre elles consiste à taper sur la pastèque et voir si elle sonne creuse ou pas. Si c’est le cas, alors n’attendez plus pour cueillir votre fruit.