Equipement

Comment fixer le bambou au sol ?

Le bambou est une plante connue pour pousser à tort et à travers. Malgré cela, il est très apprécié pour ses nombreux avantages qu’il offre. Si dans votre jardin s’en trouve un, sachez que vous avez la possibilité de l’utiliser pour des aménagements et des déco, notamment le brise-vue en bambou. Comment le faire ? Comment arriver à bien fixer le bambou au sol ? Décryptage.

Quand est-il nécessaire de fixer le bambou au sol ?

Fixer le bambou au sol est l’une des étapes à respecter lors de la création d’un brise-vue en bambou. En effet, le brise-vue est un élément à installer dans le jardin. Étant plus ou moins mobile, il permet de bénéficier d’un peu d’intimité. Il a un caractère esthétique et charmant, ce qui apporte à votre extérieur une touche exotique et surtout zen.

A voir aussi : Optimisez le rangement de vos outils de jardinage grâce à ces astuces pratiques

Quels sont les matériels à utiliser pour mieux fixer le bambou au sol ?

Pour bien fixer le bambou au sol, trois éléments sont obligatoires. Il s’agit :

  • Des baguettes en bois rigides ;
  • Des cannes de bambou ;
  • Des attaches en plastique ou du raphia.

Quelles sont les étapes pour fixer le bambou au sol ?

Pour fixer le bambou au sol lors de la création d’un brise-vue en bambou, vous devez d’abord disposer sur le sol à plat les cannes de bambou alignées. Ensuite, servez-vous des baguettes en bois pour solidariser les cannes. Si vous souhaitez que l’installation soit résistante, procédez à une fixation régulière. En revanche, si l’esthétique est ce que vous visez, faites une fixation de façon irrégulière.

A voir aussi : Donnez du caractère à votre jardin : découvrez les idées de décoration les plus inspirantes

L’étape suivante consistera à nouer les baguettes aux cannes. Pour le faire, utilisez le raphia ou autre type d’attache. Quoi qu’il en soit, faites-en sorte que les cannes soient mieux bien attachées. Pour vous en assurer, essayez de bouger le brise-vue. S’il ne se casse pas, l’attache est réussie. Au cas contraire, retour à la case départ.

Pendant que vous y êtes, procurez-vous de cannes de bambou ayant différents diamètres, ce qui vous permettra d’obtenir un brise-vue très esthétique. Par ailleurs, pour plus de tenue et de solidité, vous devez enfoncer le brise-vue en bambou. Pour y arriver, il vous suffit de creuser dans le sol, une tranchée de 50cm de profondeur.

Quels sont les avantages du bambou ?

Dans la construction, le bambou est matériau très réputé pour sa solidité. En effet, il présente une forte résistance que d’autres essences de bois, même s’il est plus léger que l’acier et le béton. De même, le bambou résiste aux intempéries ainsi qu’aux variations climatiques.

Outre sa résistance, le bambou est un matériau esthétique. Il a bel aspect et peut occuper une place de choix dans la déco intérieure et pour la construction de certains éléments, dont les bâtiments publics et les ponts. Par ailleurs, l’autre avantage qu’on reconnaît au bambou est son caractère écologique et recyclable.