Potager

Quelle variété de tomate sans tuteur ?

Parmi tous les fruits du monde, les tomates sont l’un des fruits consommés dans tous les pays. Elles sont cultivées sous différentes formes et il en existe différentes couleurs. Aujourd’hui, nous allons vous en dire plus sur les différentes formes de tomates sans tuteur.

Présentation de quelques variétés de tomates sans tuteur

Les tomates ont le plus souvent besoin de tuteurs et d’autres supports pour les maintenir en position verticale. Cependant, il existe des variétés qui n’en ont pas besoin.

A découvrir également : Comment savoir quand récolter les patates ?

Cerise noire

La Black Cherry produit des tomates cerise, brunes et violettes. Elles sont très juteuses, ont un bon équilibre sucré-salé et donnent la même sensation en bouche qu’un raisin. Leur goût est légèrement différent des autres tomates cerises et leur couleur particulière permet de surprendre les autres. Les grappes sont souvent fendues et quelque peu désordonnées, mais avec beaucoup de fruits. Les plantes poussent de manière uniforme et la production est également très régulière et ne nécessite pas de tuteur.

Comme toutes les variétés de tomates cerise, la Black Cherry est particulièrement rapide. La majeure partie de la récolte est déjà récoltée avant que le Phytophthora ne détruise les plants de tomates. En outre, la Black Cherry semble être légèrement moins sensible au Phytophthora que les autres variétés de tomates.

A lire aussi : Comment construire un potager sur pied ?

Tomate Roma

Les tomates Roma sont des tomates italiennes qui, à pleine maturité, ont souvent une forme d’œuf ou de poire. De nos jours, toutes les variétés de tomates en forme de prune ou d’œuf sont même appelées tomates Roma. Il est toutefois intéressant de noter que la « Roma » originale n’existe plus. Elle a été remplacée par des hybrides résistants aux maladies et à haut rendement. La plante ne nécessite pas le support d’un tuteur, elles ne mesurent généralement que 160 cm de haut. Leurs fruits sont de taille moyenne, pesant environ 50 à 100 g et sont oblongs.

Elles ont une chair épaisse, peu de graines et sont mûrs en deux semaines. Le goût des tomates Roma peut être doux ou très épicé. Il vous faudra donc passer du temps à choisir votre préférée ! Une fois que vous l’avez, la propagation est facile. Après votre achat initial, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’acheter d’autres graines de tomates Roma. La plupart des variétés poussent à partir de leurs propres graines.

Conseils pour la culture de petites tomates

Voici quelques conseils pratiques très utiles lors de la culture de tomates :

  • Comme les grands plants de tomates, les tomates compactes ont besoin de 6 à 8 heures de soleil par jour. Surtout si vous les cultivez pour une saveur optimale.
  • Comme les gros plants de tomates, les tomates compactes ont besoin d’une humidité constante. Ceci pour une croissance régulière et uniforme et une saveur maximale. Gardez le sol de vos conteneurs uniformément humide, c’est-à-dire ne le laissez pas se dessécher ou devenir détrempé.

Enfin, nourrissez les tomates en pot toutes les trois semaines avec un engrais hydrosoluble riche en phosphore.