Actu

Quand couper les feuilles d’iris ?

Les plantes et les fleurs constituent des solutions de décoration idéales pour aménager son espace intérieur et son jardin. Mais le défi qui s’impose quant à la plantation de ces végétaux est leur entretien sur le long terme. Si vous êtes en charge de l’entretien d’iris il va falloir trouver le bon moment pour le débarrasser de ses feuilles. Découvrez donc dans ce contenu les moments idéaux pour couper les feuilles d’iris.

Les moments idéaux pour couper les feuilles d’iris

Pour couper les feuilles d’iris, il suffit d’attendre les bons moments au cours de l’année. Ceux-ci sont déterminés soit par une saison bien précise, soit par l’état présenté par la plante. En étant, attentif à ces deux détails, vous saurez donc précisément quand vous pourrez couper le feuillage ou pas.

A lire aussi : Est-ce que le bicarbonate tue les plantes ?

Attendez l’automne pour couper le feuillage d’iris

Si vous voulez tailler vos iris, l’automne serait le moment idéal pour vous y mettre. En effet, nombreuses sont les personnes qui se livrent à des débats par rapport à la saison de l’année qui est idéale pour cet entretien. Mais force est de constater que la plupart des plantes sont assez préparées pour être taillées déjà à partir d’octobre. Celles-ci emmagasinent à partir de septembre de l’énergie devant leur servir à survivre pendant l’hiver. Ce qui voudra dire que le fait de couper les feuilles n’aura aucun impact négatif sur la plante elle-même. Elle sera d’ailleurs amenée à perdre toutes ses feuilles une fois l’hiver arrivé. Pour des soucis d’esthétique, vous pouvez donc couper les feuilles de votre iris déjà à partir de mi-octobre.

Coupez les feuilles d’iris une fois qu’elles jaunissent

Un autre moment idéal pour couper les feuilles d’iris est quand celles-ci deviennent jaunes. Plusieurs raisons peuvent justifier ce changement de couleur chez les feuilles de cette plante. D’une part, il peut s’agir d’un dessèchement naturel des feuilles. En fonction des conditions climatiques ambiantes, les feuilles peuvent mourir naturellement. Pour cela, elles vont prendre par l’étape du jaunissement puis du dessèchement.

A lire en complément : Pourquoi faut-il absolument verser du bicarbonate de soude sur les plantes

Quand vous constaterez que les feuilles d’iris ont commencé par prendre cette couleur, vous avez le libre choix de les couper. Elles finiront d’ailleurs par tomber d’elles-mêmes si vous ne le faites pas. D’autre part, les feuilles d’iris peuvent aussi devenir jaunes si elles sont infectées de bactéries. Cela provoque d’abord l’apparition de petites taches jaunes irrégulières qui se répandent par la suite. À partir du moment où vous remarquez cela, vous pouvez couper le plus tôt possible les feuilles d’iris pour empêcher les bactéries de se répandre.

Les avantages qu’il y a à couper les feuilles d’iris

Si vous n’avez pas encore de raisons de couper les feuilles de votre plante d’iris, il faudrait savoir qu’il en existe plusieurs. La première est typiquement esthétique. Les plantes et les fleurs ont pour rôle de purifier l’air dans l’espace où elles sont installées. Dans le même temps, elles sont appelées à apporter de l’éclat et du style dans l’espace. En coupant régulièrement les feuilles, vous permettez à l’iris de rester constamment arrangée et donc décorative. Il faut aussi couper les feuilles d’iris pour empêcher des bactéries de se répandre.

Quand elles attaquent une plante, c’est quelques feuilles seulement qui sont atteintes au début. Le virus peut rapidement atteindre les autres feuilles si celles qui sont infectées ne sont pas coupées. Un dernier avantage qu’il y a à couper les feuilles d’iris est que cela vous épargne d’une corvée accablante. Une fois que les feuilles sont débarrassées pendant l’automne, vous n’aurez plus du souci à vous faire après l’hiver. Votre plante n’aurait plus laissé ses feuilles tombées au point de vous amener à faire un nettoyage obligé.

Les astuces pour bien couper les feuilles d’iris

Pour couper les feuilles d’iris, il est important de savoir comment procéder de façon précise. Pour être plus minutieux, évitez de couper les feuilles qui sont encore vertes. Cela pourrait nuire au rhizome et donc impacter négativement la survie de l’iris. Il ne faudra pas faire l’erreur de couper entièrement les feuilles. Assurez-vous de bien laisser une section d’au moins 5 cm pour permettre à la feuille de repousser. Une dernière astuce pour bien couper les feuilles d’iris est d’utiliser les bons équipements.