Actu

Orchidée bleue : les couleurs les plus rares

orchidée bleue

Pour démontrer l’étendue de l’estime que vous portez à un proche, l’orchidée bleue est le présent idéal. Elle demeure encore plus inoubliable pour la personne à laquelle vous l’offrez lorsqu’elle ne blanchit pas au bout de quelque temps, car les commerces regorgent d’orchidées bleues éphémères. Elles sont le fruit d’une injection au bleu de méthylène dans un trou discret fait dans la hampe de la fleur. Voilà pourquoi elles finissent par reprendre leur couleur blanche initiale. En fait, c’est la variété d’orchidée phalaenopsis blanc qui est souvent utilisée pour obtenir les orchidées bleues artificielles. Toutefois, des variétés d’orchidée bleue assez rares et 100 % naturelles sont présentes dans la nature. D’un bleu rare pour des fleurs, elles sont juste exceptionnelles. Découvrez-les à travers cet article !

Pourquoi certaines variétés d’orchidée bleue sont rares ?

Le bleu est l’une des couleurs les moins présentes dans la nature. Cette rareté du bleu est encore plus remarquable chez les espèces végétales. Généralement, c’est le reflet de la lumière qui donne l’impression que certaines fleurs ou plantes sont bleutées.

A lire également : Pourquoi faut-il absolument verser du bicarbonate de soude sur les plantes

Si les variétés d’orchidée blanche, jaune, violette ou rouge sont facilement disponibles, les orchidées bleues le sont beaucoup moins. Cela s’explique par le fait que le pigment bleu soit rare dans la nature. Pour l’obtenir, le blanc est la couleur par excellence qui permet de mieux ressortir le bleu.

Le méthylène bleu est très utilisé pour teinter les orchidées en bleu. Néanmoins, son utilisation soulève des interrogations sur l’impact qu’elle peut avoir sur leur santé. Par ailleurs, certaines orchidées bleues sont rares parce qu’elles grandissent dans un environnement particulier.

A lire aussi : Hibiscus Rosa Sinensis : taille et entretien de la Rose de Chine

Elles peuvent par exemple pousser uniquement sous terre. Fleur délicate et fragile, l’orchidée bleue nécessite parfois des mains d’artistes (professionnels) pour se développer. Cela explique aussi le fait qu’elle est inhabituelle. De plus, quelques orchidées bleues sont le résultat scientifique de chercheurs qui produisent des spécimens hybrides.

Vous le savez, la biodiversité est de plus en plus menacée. Certaines couleurs d’orchidée bleue sont donc rares parce qu’elles sont en voie d’extinction. À cela, s’ajoute le fait que plusieurs variétés d’orchidées bleues ne vivent en symbiose qu’avec un insecte pollinisateur précis. Alors, vous ne les retrouverez que dans un environnement où celui-ci est présent.

Quelles sont les couleurs les plus rares d’orchidée bleue ?

orchidée bleue

L’orchidée bleue est surprenante. Sa couleur dépend essentiellement de son origine et du croisement réalisé pour l’obtenir.

L’orchidée bleue Vanda Blue Magic

Comme l’appellation le laisse bien deviner, le bleu de l’orchidée Vanda Blue Magic est tout simplement magique. En effet, elle présente un bleu roi soutenu éblouissant. Constituée de hampes arquées, elle a des grandes fleurs qui apporteront du charme à votre cadre de vie. Si vous habitez dans un appartement, vous pouvez la poser sur une table afin d’amener de la verdure dans votre intérieur.

La durée de floraison de l’orchidée Vanda Blue Magic est plus importante par rapport à celles d’autres variétés d’orchidées bleues. Pour l’entretenir, évitez de l’exposer directement au soleil. Installez-la dans un endroit clair et lumineux. Selon la saison, vous pouvez l’arroser une à deux fois par semaine.

L’orchidée Ascocenda Princess Mikasa Blue

L’orchidée Ascocenda Princess Mikasa Blue est un véritable joyau. Sa beauté digne d’une princesse toute droite sortie des contes de fées n’a d’égal. Elle est créée à partir d’un croisement entre les fleurs Vanda et Ascocentrum, d’où son nom.

De nature épiphyte, elle pousse des fleurs de couleur bleue orangée. Du point de vue esthétique, ce type d’orchidée est tout juste un vrai délice. Il peut aussi présenter des teintes de mauve magnifique.

L’orchidée bleue Vanda Coerulea

Vanda Coerulea se sert essentiellement d’autres plantes comme support pour pousser. Elle provient surtout de la région d’Asie et de l’Himalaya. D’un bleu violacé, l’orchidée bleue Vanda Coerulea est irrésistible. Il en existe plusieurs spécimens avec une couleur bleue azur soutenu. L’arrosage et la vaporisation de façon régulière sont nécessaires pour la maintenir en vie.

L’orchidée bleue est une merveille. Ses couleurs les plus rares font l’objet de toutes les convoitises par les collectionneurs et les orchidophiles.