Equipement

Comment nettoyer une gouttière ?

Les gouttières sont un élément très important de la structure des maisons et autres bâtiments. Car elles empêchent l’eau de pluie de stagner sur les toits. Si l’entretien et le nettoyage ne sont pas effectués, il est très probable que ces conduits se remplissent de saletés. Pour éviter cela, nous vous expliquons pas à pas comment nettoyer la gouttière du toit.

L’importance du nettoyage des gouttières

Vous devez vérifier régulièrement vos gouttières afin d’éviter que des débris végétaux ou des fientes d’oiseaux ne s’y accumulent. Lorsque cela se produit, l’eau ne s’écoule plus et est retenue. Par conséquent, elle déborde si elle atteint le volume nécessaire, ce qui endommage la gouttière :

A lire en complément : Comment faire un treillis pour concombre ?

  • Dommages à la façade
  • Dommages aux ancrages des gouttières
  • Problèmes d’humidité dans les fondations

Même si elle ne déborde pas, elle peut causer des dommages qui peuvent facilement être, évités avec un entretien opportun. Ceci issu de la pression qu’elle exerce contre les parois de la gouttière et son poids sur le système.

A lire également : Comment fixer le bambou au sol ?

Nettoyage de la gouttière

La première chose à faire lors du nettoyage de la gouttière est d’enlever toute la saleté qui s’y accumule. Il peut s’agir de feuilles, branches, saletés, mousses, etc. Pour ce faire, vous devez utiliser une échelle suffisamment haute, bien soutenue pour éviter les frayeurs et les accidents. Où, s’il s’agit d’un bâtiment plus élevé, vous pouvez le faire directement depuis le toit. Pour nettoyer la gouttière, vous pouvez utiliser une brosse ou un balai. Si le conduit a des restes secs attachés, il sera possible d’utiliser une spatule pour les enlever.

Il est également, recommandé de placer au début de la gouttière une grille qui filtre l’eau. Ceci afin d’éviter que la saleté ne s’accumule à l’extrémité de la gouttière. Utilisez également un tuyau pour rincer les gouttières avec un nettoyeur à haute pression jusqu’à ce qu’elles soient propres. Il faut également procéder de la même manière avec les tuyaux de descente. Où les débris s’accumulent généralement et obstruent l’écoulement de l’eau.

Enfin, profitez du nettoyage des gouttières pour vérifier leur état et, le cas échéant, effectuer les réparations appropriées. Il faut vérifier que la gouttière n’est pas, fissurée ou perforée. Si c’est le cas, on procédera à sa réparation ou à son remplacement.

Conseil pour l’entretien des gouttières

Une fois le nettoyage des gouttières terminé, vous pouvez vérifier l’état du système en versant de l’eau dans le tuyau. Non seulement vous vérifierez si les gouttières ont été nettoyées et si l’eau s’écoule correctement. Vous pourrez également détecter s’il y a des cassures, des fissures ou des fuites qui compromettent le bon fonctionnement.