Actu

Pourquoi faut-il absolument verser du bicarbonate de soude sur les plantes

Le bicarbonate de soude et connu pour son rôle prépondérant en cuisine et pour l’entretien de la maison. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il peut être également utilisé sur les plantes. Justement, cet article vous explique plus amplement pourquoi il est important de verser du bicarbonate de soude sur vos plantes.

Le bicarbonate de soude, c’est quoi ?

Encore appelé bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude désigne une molécule chimique dont l’usage est répandu en cuisine. Il favorise par exemple l’allègement des pains et des pâtisseries et neutralise l’acidité de certains légumes. Compte tenu de ses propriétés nettoyantes et adoucissantes, il est également utilisé pour l’entretien des maisons. Ce composé chimique fait donc office de désinfectant et peut aider à dégraisser un four encrassé. Il constitue d’ailleurs la substance minérale importante que contient l’eau de Vichy.

A lire aussi : Comment installer une piscine creusée en bois ?

Pourquoi verser du bicarbonate de soude sur les plantes ?

Le bicarbonate de soude n’est pas utile qu’à la cuisine. Il peut être également utilisé dans votre jardin compte tenu de ses vertus surtout pour la culture au potager.

Bicarbonate de soude pour lutter contre les parasites.

Le bicarbonate de soude est utile pour lutter contre les maladies fongiques. En effet, considéré comme un puissant bio pesticide, le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour lutter efficacement contre les champignons et les parasites qui attaquent les plantes. Il s’agit notamment des parasites qui favorisent le développement d’un mycélium sur les feuilles et les tiges des plantes tels qu’oïdiums, tavelures du pommier et du poirier, moniliose des fleurs, etc. Ces plants, une fois attaqués brunissent et pourrissent.

A lire aussi : Est-ce que le bicarbonate tue les plantes ?

Bien qu’il soit moins efficace contre les parasites et champignons qui vivent à l’intérieur des feuilles, le bicarbonate de soude freine et porte atteinte à leur développement.

Bicarbonate de soude pour désherber

Il peut arriver que les herbes envahissent non seulement les différents allés de votre jardin mais aussi les plants du jardin lui-même. Le cas échéant, ils freinent le développement de vos plantes. Vous avez la possibilité de les traiter avec une solution faite de bicarbonate de soude

 Comment utiliser le bicarbonate de soude sur les plantes ?

Pour lutter efficacement contre les parasites qui envahissent vos plantes, il est important que vous utilisiez le bicarbonate comme fongicide. Il vous suffira de :

  • Diluer une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau ;
  • Ajouter ensuite une cuillérée à soupe de savon noir.
  • Appliquer la solution obtenue aux plantes par aspersion aussitôt que les premiers signes apparaissent.

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas de traiter les plantes chaque jour. Il vous faudra juste un traitement par semaine sur une durée de deux mois et après chaque pluie pour que les parasites disparaissent et que vos plantes se développent normalement.