Fleurs

Comment arroser une orchidée bleue?

Les orchidées sont des plantes d’intérieur très tendance aujourd’hui. D’une couleur surprenante, les orchidées bleues sont de plus en plus prisées et appréciées des populations. L’entretien quotidien de cette plante est très délicat, car elle est sensible à l’arrosage. Il faut donc savoir s’y prendre. Découvrez à travers ce billet, le processus d’arrosage de l’orchidée bleue.

L’orchidée bleue : une plante à la couleur naturelle ou une création de l’homme ?

Les orchidées de couleur bleue servent souvent à orner le salon, la chambre ou tout autre espace d’une habitation. La couleur de l’orchidée n’est de toute évidence pas une merveille de la nature. Il s’agit d’un procédé artificiel qui a des effets temporaires.

A lire aussi : Que mettre au pied des hortensias : quelle plante mettre au pied des hortensias ?

Lors du processus de croissance d’une phalaenopsis, une injection du colorant bleu est faite au niveau de la tige. C’est donc après cette injection que l’orchidée prend une couleur bleue. Quoiqu’elle ne fusse pas une beauté offerte par dame nature, l’orchidée reste une fleur dont la vue est juste magnifique.

Arrosage de l’orchidée bleu : quelle est la meilleure technique ?

Lire également : Quel terreau pour une orchidée papillon?

La première cause de mortalité des orchidées est l’excès d’arrosage. Voilà pourquoi il est important de connaître les méthodes de base pour un arrosage sain de la plante d’intérieur bleue. Pour arroser une orchidée bleue de façon simple et efficace, il est conseillé de mettre le pot dans une bassine d’eau. Elle devra y rester pendant 15 à 20 minutes de sorte que les racines puissent absorber l’eau.

Cette absorption va permettre aux racines de se réhydrater sans que le cœur de l’orchidée ne soit mouillé. En réalité, l’orchidée bleue ne supporte pas un arrosage fait par le haut. Pire encore, elle ne résiste pas longtemps lorsque ses racines stagnent dans l’eau. Ces deux pratiques sont très mauvaises et la plante risque de mourir ou de pourrir suite à cela.

Assurez-vous de bien mettre le pot dans la bassine et de surtout la laver avant de la remettre en place. Il faut par ailleurs arroser la plante tous les 7 à 10 jours à une température oscillant entre 17 et 24 °C. Vous pouvez vaporiser de l’eau non calcaire sur votre plante uniquement en été. En dehors de cette saison, il n’est pas recommandé de vaporiser cette fleur.

Quelle eau faut-il utiliser pour arroser l’orchidée bleue ?

Comme dit plus haut, l’orchidée est une plante très sensible à l’arrosage, il faut également faire attention à l’eau utilisée pour l’arroser. L’orchidée ne supporte pas le calcaire de l’eau. Il est vivement recommandé de récupérer l’eau de la pluie dans la mesure du possible.

En effet, l’eau de la pluie est beaucoup plus douce et peut servir à l’arrosage de l’orchidée bleue. S’il ne vous est plus possible d’obtenir de l’eau de pluie, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron à l’eau plate.

L’effet calcaire de l’eau sera atténué et la plante pourra ainsi être arrosée sans crainte. Les orchidées n’aiment pas les chocs thermiques même avec l’eau. Veillez alors à stocker cette eau à l’intérieur afin qu’elle soit à une température ambiante.