Actu

Pourquoi les taupes font-elles des tas de terre ?

Les taupes sont des animaux qui présentent des caractères spéciaux. Elles sont en effet très connues pour faire des tas de terre. Mais quelles sont les raisons qui les poussent à poser de pareils actes ? Éléments de réponses dans cet article.

Les taupes : qu’est-ce que c’est ?

Une taupe est un animal mammifère qui compte parmi les plus répandus du monde. L’animal est rarement vu en raison du fait qu’il passe sa vie à creuser des tunnels. On reconnait sa présence justement à travers les taupinières qu’il creuse dans les champs, les pelouses, les bois, etc. En général, les taupes sont de petite taille, environ 18 cm avec la queue. Elle possède aussi un corps cylindrique et pèse environ 80g. Par ailleurs, la taupe a une fourrure brune ou grise, se nourrit de ver de terre et vit entre 3 et 6 ans.

A voir aussi : Est-ce que le bicarbonate tue les plantes ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles les taupes font des mottes de taupinières ?

Si les taupes réalisent des taupinières de terre, c’est simplement en raison de leur habitude de vie. Ces animaux sont solitaires et vivent en général dans les tunnels. Ils ne remontent à la surface que très rarement, raison pour laquelle on ne les voit pas souvent. Quelle que soit donc la raison pour laquelle les taupes apparaissent en surface, on remarque que leur survenance à l’extérieur entraine la création des mottes ou des tas de terre.

Par ailleurs, les taupes ont pour préférence de mener leur chasse dans des endroits humides, frais et emplis de ver de terre. Cette raison justifie l’apparition des tunnels pour taupes dans les parcs et les pelouses. De plus, les taupes préfèrent creuser dans les vergers et les bois naturels sans être dérangées. La terre creusée par ces animaux est généralement rejetée à la surface à travers une cheminée. Les taupes prennent en effet le temps de remonter la terre afin que les tunnels qu’elles creusent puissent être simples à suivre, d’où les tas de terre ou les mottes.

A lire également : Livre de jardinage potager : apprendre les bases du jardinage potager

Pour résumer, les mottes de terre sont de petites montagnes coniques de terre que les taupes rejettent en surface lors de la construction ou de la réparation de leur galerie. C’est simplement pour cette raison que ces animaux font des tas de terre.

Comment se débarrasser des taupes de son jardin ?

Pour se débarrasser des taupes, plusieurs moyens peuvent être employés. Il est possible d’utiliser :

  • Des appareils électroniques
  • Les répulsifs
  • Les toxiques
  • Les pièges à taupe

Cette dernière option est la plus recommandée et la plus efficace.