Aménagement

Conifère : entretien et taillage des conifères

Plusieurs personnes optent pour les conifères chez eux en raison de la tranquillité qu’elles procurent. Mais comme toute plante, les conifères requièrent un minimum d’entretien et de précautions afin de booster leur épanouissement. Quel entretien et quel taillage pour les conifères ? Cet article vous en parle.

Un conifère : qu’est-ce que c’est ?

Un conifère est un arbre résineux aux multiples noms. De pin, sapin, épicéa à cèdre, cyprès ou encore séquoia, il s’agit d’un arbre qui peuple naturellement les forêts. Il s’agit d’une espèce originaire d’Europe et d’Asie continentale. Il faut noter que cette espèce est un important fournisseur de bois pour la foresterie et la sylviculture. Il faut noter que cette plante existe en plusieurs variétés. Et chacune de ces variétés renferme des vertus et de nombreux bienfaits.

A lire aussi : Où mettre un plant de tomate ?

Tenez, les jeunes plantes de l’épinette blanche du printemps peuvent servir à faire des tisanes ou des sirops pectoraux. Soulignons que la gomme de cette variété est susceptible de soulager les gencives endolories et l’estomac trop acide. Pour ce qui est de l’if du canada encore appelé le sapin traînard, il est souvent utilisé pour servir de décoctions pour des bains partiels analgésiques. Le taxol qu’on en extrait constitue un puissant remède contre le cancer de sein et des ovaires.

Comment entretenir et tailler les conifères ?

L’entretenir des conifères ne demande pas de grands moyens mais il est tout de même important de prendre certaines dispositions. En effet, même si les conifères savent s’adapter à des sols pauvres, il est important de procéder à une fertilisation régulière de son sol. Cela favorisera la croissance harmonieuse de cette plante.

A découvrir également : Comment tuteurer les plants de tomates ?

Quid de l’arrosage ?

Sur le plan de l’arrosage, il faut noter que les conifères demandent beaucoup d’eau notamment la première année. Si en période de pluie le problème d’eau ne se pose pas, en saison sèche il vous faudra prendre des dispositions pour assurer le bien-être de vos plants. Ainsi, vous pourriez par exemple procéder à des bassinages réguliers.

Le traitement : est-ce nécessaire ?

Par ailleurs, les conifères n’ont pas à priori besoin d’être traités. Néanmoins, il existe parmi eux des espèces qui sont souvent attaquées par des araignées rouges. Cela se manifeste par l’apparition de taches brunes sur les feuillages. Le cas échéant, il est conseillé de faire le traitement dès l’apparition des taches.

Faut-il tailler les conifères ?

Puisque les conifères forment de façon naturelle une silhouette équilibrée, vous n’avez pas vraiment besoin de les tailler pour leur donner une quelconque forme. Vous devez donc avoir la gâchette légère sur le sécateur hormis pour les espèces telles que l’if du canada. Si vous désirez une végétation plus dense, attendez le printemps puis coupez d’un tiers, leur longueur.