Gazon

Comment retourner un terrain pour pelouse ?

La pose de pelouse sur un terrain est simple et facile à faire. Cependant, il est important de faire le bêchage de la surface avant de semer le gazon. Pour cela, il faut savoir comment se laboure un terrain pour pelouse. Lisez donc ce guide pour le savoir.

Outillage nécessaire pour retourner un terrain pour pelouse

Pour préparer une surface sur laquelle semer du gazon, certains outils sont nécessaires. Ainsi, vous aurez besoin d’une quantité importante de désherbant, d’un râteau et d’une pelle. Il faut également prévoir de l’engrais chimique, un rouleau à pelouse, une houe et un instrument muni d’un crochet. En outre, vous devez louer une machine à débroussailler dont la location est de 10 euros environ par jour. Vous pouvez néanmoins acheter la vôtre si vous en avez les moyens. Un motoculteur s’avèrera aussi nécessaire dans le processus de préparation de terrain pour pelouse.

A découvrir également : Comment avoir une belle pelouse sans mousse ?

Sarcler la surface

Il faut nécessairement sarcler cette surface si elle est recouverte d’une grande quantité d’herbes avant de la retourner. Pour cela, vous devez utiliser une machine à débroussailler pour couper les herbes. Il existe d’ailleurs plusieurs techniques pour le désherbage d’un terrain pour pelouse. La première technique consiste à faire le désherbage avec la main. Cela est être possible lorsque le terrain n’est pas trop grand et qu’il n’est pas recouvert d’assez d’herbes. La deuxième technique consiste à utiliser de l’herbicide systémique pour enlever les herbes si le terrain est très grand. Quant à la troisième technique, elle consiste à enlever les herbes par solarisation. Son but est de protéger le terrain du soleil avec une grosse couverture.

Fertiliser l’espace et mettre de l’engrais

Après le désherbage, vous devez fertiliser le sol en tenant compte de sa nature. Un terrain pour pelouse ne doit pas être constitué d’une grande quantité de sable ni de carbone de calcium. Il ne doit pas non plus être extrêmement lourd. Un diagnostic s’impose donc pour connaitre la nature du sol. Après le diagnostic, il faut chercher à améliorer la nature du sol si cela s’avère nécessaire. Vous devez ensuite mettre de l’engrais chimique pour faciliter la pousse du gazon. Il est indispensable de se référer aux doses recommandées sur la notice.

Lire également : Quelle hauteur de gazon synthétique autour d’une piscine ?

Travailler le terrain et faire les réajustements

Il est conseillé de labourer le terrain au moins un mois à l’avance avant de semer le gazon. Vous devez tenir compte des tailles du gazon pour labourer le terrain. Il faut aplanir le sol après le labour pour recouvrir les trous et débarrasser les cailloux. Pour finir, vous devez tasser la surface avec un rouleau si elle est grande. Mais s’il s’agit d’une petite surface, vous pouvez vous servir de vos pieds pour le faire. Il faut se servir du râteau ensuite pour soigner l’état du sol.