Potager

Comment savoir quand récolter les patates ?

La patate est une plante vivace qui se développe très bien dans les régions chaudes comme l’Afrique. Ces tubercules sont assez riches en vitamine. Il est possible d’en produire dans d’autres régions, mais plus précisément dans les périodes chaudes. Si vous en cultivez, vous devez pouvoir récolter au bon moment.

Récolte des patates douces : les paramètres à considérer

Pour connaitre le moment idéal pour récolter les patates, il faut analyser plusieurs paramètres.

A lire aussi : Quelle variété de tomate sans tuteur ?

Le changement de couleur des feuilles

Comme la plupart des plantes, les patates ont des feuilles vertes. Mais, au fil du temps, ces feuilles se mettent à jaunir. C’est l’un des principaux signes qui annoncent la période de récolte. Il faut comptez en moyenne entre 4 et 6 mois entre la date de la mise en terre et la période de changement de couleur. On remarque cette modification déjà avant les premières gelées.

La longueur de la journée

Chez la plupart des espèces de patates douces, la formation des tubercules commence en août. Elles se mettent à grossir lorsque le jour devient de plus en plus court, c’est-à-dire moins de 14 h, dans une journée. La tubérisation est à son haut sommet lorsque la longueur du jour est en moyenne de 11 h. Selon ces faits, on recommande de faire la récolte dès mi-novembre. Ainsi, les tubercules auront assez de temps pour grossir et seront prêts à être déterrées. D’autres conseillent la période de fin septembre à octobre. Mais, cela pourrait être trop tôt.

A découvrir également : Quel légume planter à côté des carottes ?

La présence de ravageurs

Les ravageurs attaquent les cultures lorsque les patates arrivent à leur maturité. Leurs présences pourraient donc être considérées comme un signe. À partir de novembre, commencez par être plus attentif lorsque vous parcourez votre champ de patates. Faites surtout attention à la présence de galerie. Dès que vous remarquez les premières galeries, sachez qu’il est temps de récolter vos patates. Si vous attendez un peu trop, votre culture peut être décimée par ces rats. Dans certains cas, les patates n’arrivent pas encore à maturité. Malgré que cela soit contraignant, il est parfois mieux de récolter dans l’urgence.

La conservation des patates douces

On peut stocker des patates pendant plusieurs semaines. Elles sont généralement encore consommables jusqu’au printemps. Pour éviter qu’elles ne se gâtent vite, vous devez les conserver dans de bonnes conditions.

Pour stocker la patate douce, il faut une température qui oscille de 12 °C au minimum à 20 °C au maximum. L’hygrométrie dans l’espace des tubercules doit être près de 80 %. En dessous de 60 %, les patates pourriront plus vite. Veillez à ce que la pièce ou le contenant soit bien ventilé. Notez aussi que les patates sont à garder à l’abri du gel.