Fleurs

Comment récupérer le gel d’Aloès Vera d’une plante fraîche

L’aloès Vera est une plante utilisée pour traiter des problèmes liés à la santé et à d’autres problèmes esthétiques. Récolter le gel de cette plante est très simple. En effet, le gel d’aloès Vera, également connu sous le nom de cristal, est utilisé comme composant de nombreux produits. Son efficacité est alors très grande. Cet article explique comment extraire le gel d’Aloès Vera.

Procédures d’extraction du gel d’Aloès Vera

Pour commencer, avant de couper la plante, il faut s’assurer que les outils (cutter, couteau ou ciseaux) sont désinfectés. Cela permet d’éviter d’éventuelles contaminations et problèmes. Ensuite, il faut choisir la feuille à couper. Il est conseillé de choisir une feuille externe et charnue. Ces feuilles sont plus matures et ont généralement plus de propriétés. Il faut également s’assurer de choisir des feuilles fermes et saines sans marques de parasites ou de champignons. Après cela, couper la feuille. La plus grande quantité de nutriments se trouve près de la base de la plante. Il est donc préférable de couper le plus près possible de la base.

A lire aussi : Les fleurs aromatiques : découvrez les variétés aux bienfaits thérapeutiques et apprenez à les cultiver

Une fois ces étapes franchies, il faut laver le penca (feuille d’aloès) et séparer le latex. Il se pourrait que la feuille de l’Aloès contienne du substrat. C’est pourquoi, il est préférable de la nettoyer avant de l’utiliser. Il suffit de la rincer avec un peu d’eau. Il faut ensuite la placer sur un récipient en position verticale pendant une heure. La coupe pour récupérer le liquide doit être à la partie inférieure. Vous remarquerez qu’un liquide jaune va s’écouler, c’est le latex.

Comment conserver l’Aloès Vera

Après l’extraction du gel d’Aloès Vera ou le cristal, il est possible de ne pas vouloir l’utiliser immédiatement. Gardez à l’esprit que plus il est frais, plus il a plus de propriétés. Il faut donc l’utiliser dès que possible. Dans le cas contraire, il est possible de conserver le gel au réfrigérateur. Il faut le mettre dans un récipient en verre avec un couvercle. La conservation peut aller jusqu’à une semaine.

Lire également : Comment arroser une orchidée bleue?

Il est également possible de faire du jus avec le gel. Pour ce faire, mixer le gel en ajoutant un peu d’eau. Et, comme dans le cas précédent, conserver le gel liquide au réfrigérateur dans un récipient en verre. Une autre méthode consiste à faire des cubes de gel. C’est sans aucun doute un moyen très efficace d’avoir du gel plus longtemps. Comme dans le cas précédent, il faut faire un jus avec le gel et le congeler. L’idéal est de faire de petits cubes pour les dépenser au fur et à mesure que le besoin se présente.