Fleurs

Comment prendre soin des fleurs

Recevoir un bouquet de fleurs est assez courant et cela convient à plusieurs occasions. Toutefois, il faut aussi savoir prendre soin de ces fleurs pour les garder « vertes » sur la durée. Vous n’avez pas besoin d’un grand savoir-faire pour vous en sortir. Tenir compte des astuces présentées dans ce contenu sera largement suffisant. Des détails !

La coupe

Dès que vous recevez un bouquet de fleurs, la première astuce pour le conserver sur la durée, c’est de vérifier le bas des tiges de chaque fleur. Si cela n’est pas encore fait, coupez simplement cette partie des plants. C’est une première étape de l’entretien des fleurs et c’est cela qui leur permet de bien absorber de l’eau.

A lire aussi : Les variétés incontournables de fleurs à cultiver dans son jardin

Après la coupe du bas des tiges, placez simplement vos fleurs dans un vase. À ce niveau, assurez-vous qu’il n’y ait pas de feuilles au bas des tiges et encore moins, à mi-longueur. Cette opération est importante pour empêcher la détérioration rapide des fleurs. En effet, lorsqu’elles sont au bas des tiges, les feuilles peuvent produire des vapeurs toxiques qui détérioreront les fleurs.

L’arrosage

fleurs

A lire également : Tout savoir sur les variétés d'orchidées et leurs techniques de culture

Pour que vos fleurs soient bien entretenues, elles doivent être arrosées régulièrement. De façon concrète, si vous mettez les fleurs dans un pot, assurez-vous que la terre qui s’y trouve est toujours humide. Autrement, elles se faneront rapidement. L’hydratation est donc une base non négociable pour l’entretien des fleurs.

Si en lieu et place du pot, vous mettez vos fleurs dans un vase, pensez à le remplir d’eau. À ce niveau, il faut faire attention à ne pas non plus noyer les plants. Assurez-vous donc de ne pas dépasser le niveau des feuilles en mettant l’eau dans le vase. Aussi, il faudra penser à renouveler l’eau de façon périodique, soit tous les deux jours. Cela aidera à maintenir les fleurs dans un environnement frais en permanence et nécessaire à leur hydratation.

Les engrais pour fleurs

Pour prendre soin de vos fleurs, vous gagnerez également à utiliser un engrais pour fleurs. De façon générale, le produit se présente sous une forme liquide et est contenu dans un sachet. Il est souvent livré avec les bouquets de fleurs. Il vous suffira d’ajouter ce mélange à petite dose à votre vase et le tour est joué.

Si l’engrais pour fleurs n’est pas livré avec votre bouquet, il est possible d’en trouver dans le commerce. Vous pouvez vous rapprocher des enseignes spécialisées en botanique, des grandes surfaces ou de votre fleuriste pour en trouver. Notez que le rôle de l’engrais, c’est de permettre à vos fleurs de garder leur jeunesse et leur beauté le plus longtemps possible.

Enfin, pensez aussi à demander conseil à un fleuriste. Le professionnel saura mieux vous orienter quant à l’entretien de vos fleurs.