Jardin

Comment planter des fleurs pour un jardin fleuri

Les fleurs embellissent le jardin et attirent le regard grâce à leurs couleurs. Il existe plusieurs variétés de fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin. Cet article vous dévoile les étapes à suivre pour planter des fleurs.

Bien choisir ses fleurs à planter

Lorsque vous souhaitez aménager un jardin fleuri, vous devez d’abord penser à la période de floraison. En effet, toutes les fleurs ne fleurissent pas à la même période. Vous devez donc tenir compte de cela afin de bien choisir les fleurs qui viendront composer votre jardin. Pour avoir un jardin fleuri au printemps, en été, en automne comme en hiver, il faudra opter pour les plantes qui possèdent une longue période de floraison. L’autre solution pour profiter des fleurs de votre jardin sur une longue période consiste à choisir des fleurs parmi chaque catégorie.

A découvrir également : Muguet porte bonheur : tout ce qu'il faut savoir sur sa plantation et sa floraison

  • Plante qui fleurit au printemps: la giroflée, l’iris, la tulipe hybride, la clématite, le myosotis et bien d’autres.
  • Plante qui fleurit en automne: le l’aster, le colchique, le chrysanthème, le dahlia hybride ou autres.
  • Espèce qui fleurit en été: le lys hybride, le dahlia, la capucine, la lavande, la rose trémière et bien d’autres.
  • Espèce qui fleurit en hiver: la bruyère carnée, le crocus, le perce-neige, l’hamamélis hybride, l’hellébore ou autres.

Comment planter ses fleurs ?

Après avoir acquis vos différentes fleurs, il faut maintenant les planter. Voici les étapes à suivre pour planter vos fleurs.

Étape 1 : Choisir un emplacement

Les besoins des fleurs varient selon le type de fleur choisi. Certaines ont besoin de soleil ou d’ombre alors qu’il faut la combinaison des deux pour d’autres. Vous devez donc tenir compte des besoins de vos fleurs pour un choix judicieux de l’emplacement. Ces informations sont généralement disponibles sur l’étiquette des fleurs.

A lire également : Anthurium en hydroculture : astuces pour une croissance optimale

Étape 2 : Creuser le sol

Il faut planter ses fleurs dans un sol sain avant d’espérer obtenir un jardin fleuri. La majorité des plantes à fleurs grandissent dans un sol meuble et bien drainé avec une bonne quantité de matière organique. Vous devez creuser suffisamment de terre afin de pouvoir ajouter du compost, améliorer la structure du sol et l’enrichir. Il faut donc ajouter du terreau à la terre retirée.

Étape 3 : Planter vos fleurs

Pour réussir cette étape, vous devez suivre les instructions figurant sur l’étiquette des fleurs. En optant pour les plantes de jardin en pot, vous devez griffer les racines de la motte pour les détacher entre elles. Il faut généralement les planter au même niveau que le sol dans le pot. Mettez la plante dans le trou déjà creusé. Comblez doucement le trou avec de terre sans la tasser.

Il faut ensuite arroser vos fleurs. Il est conseillé de les arroser en profondeur afin que les racines des fleurs puissent pousser plus profondément. Cependant, il ne faudrait pas que le sol soit gorgé d’eau.