Actu

Comment prévenir les maladies des arbres fruitiers

Les arbres font partie de ces autres êtres, meilleurs compagnons de l’humain. À cet effet, nous nous devons de les traiter au même titre que nous nous traitons . C’est la raison pour laquelle nous devons veiller à ce que les arbres fruitiers soient épargnés au maximum des maladies. Comment pouvons-nous donc nous y prendre pour prévenir les maladies de ces merveilleux compagnons ? On vous en parle en détails à travers cet article.

Sélectionner les variétés en fonction de votre sol et de votre climat

Dans l’objectif de voir vos vergers se développer dans les meilleures conditions, vous devez impérativement respecter le milieu propice pour leur culture. Cette disposition augmentera de manière considérable leurs résistances et par la même occasion, s’érigera en prévention des maladies.

Lire également : Quand couper les feuilles d'iris ?

Opter pour un meilleur espacement entre les plants

Une autre disposition à adopter pour protéger vos arbres fruitiers des maladies est de suffisamment espacer les plants. Le faire revient à leur donner l’espace nécessaire pour une meilleure croissance. Vous protégerez ainsi vos arbres de l’humidité et par conséquent des infections. Ils se verront sujets à un meilleur enracinement qui facilitera leur bonne fructification.

Respecter rigoureusement la période de taille des arbres fruitiers

Il n’est plus un secret pour personne que la période de taille d’un arbre fruitier varie sensiblement suivant le type de fruitier. Toutefois, il est le plus souvent remarqué que la taille d’entretien s’effectue en hiver à la suite des premières gelées. Quant à celle de fructification, elle s’opère généralement en période d’été.

A voir aussi : Les plantes médicinales incontournables à cultiver dans son jardin

Tailler et éclaircir les arbres fruitiers ayant une récolte considérable

Au niveau de cette section, vous êtes appelé à rééquilibrer le poids de la fructification de vos arbres fruitiers à récolte abondante. Veuillez également par la même occasion à supprimer les bois morts représentant des refuges à parasites. Ces pratiques sauvent vos vergers des épuisements inutiles. L’objectif principal est de revigorer vos arbres fruitiers qui rapportent beaucoup de fruits, et ce, pour restreindre les maladies.

Opter pour des matériaux aiguisés et désinfectés

Vous devez également utiliser du matériel aiguisé et désinfecté dans ce même objectif de protection de vos vergers contre la maladie. Cette mesure est impérative puisqu’elle vous permet de ne pas introduire des parasites en leur sein à travers les plaies. Elle épargne également à vos arbres fruitiers le transfert de maladies entre eux.

Effectuer le nettoyage des blessures de vos arbres fruitiers

Il est plus qu’important que vous nettoyer les blessures de vos arbres fruitiers. Tout comme ce traitement sur les hommes, il éloigne de vos végétaux le risque d’infection. À cet effet, vous pouvez appliquer du mastic fongicide ou d’autres cicatrisants tels que l’argile. De quoi vite cicatriser les blessures de vos arbres fruitiers !