Aménagement

Quelle épaisseur de gravier pour une allée ?

Vous désirez avoir une allée en face de votre maison que ce soit pour les piétons ou pour une allée carrossable. C’est une installation à base de gravier qui est accessible à tout le monde. Elle est facile à installer et est une option économique profitable. Toutefois, sa réalisation nécessite un minimum de compétences. Découvrez les étapes préliminaires pour installer une allée de gravier, la formule pour connaitre son épaisseur et le prix du gravier dans cet article.

Délimiter l’allée où le gravier sera installé

Cette première partie vous aidera à mieux gérer le temps de travail afin de faire l’installation du gravier dans les conditions appropriées. Sur la partie choisie pour l’allée, assurez-vous que les deux côtés soient parallèles. Par contre, si l’allée est courbée, veillez à ce qu’elle soit plus large. En effet, une allée trop étroite peut être vite endommagée et difficile à allonger. De plus, la distance entre les deux bords doit être constante.

A lire en complément : Quelle épaisseur pour abri de jardin choisir ?

Ainsi, pour une allée pétitionne, vous pouvez prendre une distance de 80 cm à 1,30 m s’il s’agit par contre d’une allée pour le passage de voiture, la distance doit faire au moins 3 m. Des cordons peuvent aider à dessiner correctement le plan de l’aller sur le sol.

Mettre le gravier sur l’allée

Si vous désirez mettre le gravier sur une allée de jardin, disposer un lit de caillou grossier pour rendre le site stable. Ensuite, ajouter une couche de tissu géotextile ou du sable de construction. Cette couche va permettre le drainage de l’eau tout en évitant la pousse des racines. Par contre, s’il s’agit d’une allée carrossable de gravier simple, il fut d’abord coulé du béton sur la première couche. Délimiter cette couche avec des briques, de grosses pierres ou encore du béton.

A lire également : Conifère : entretien et taillage des conifères

Posez juste après un tissu géotextile pour empêcher la venue des racines et l’élévation du sol. Il va jouer ce rôle sans empêcher la pénétration de l’eau dans le sol. Une autre couche de cailloux doit être déposée sur 20 cm d’épaisseur pour garantir la stabilité de la surface du gravier. À la fin, mettez de fines couches de gravier pour harmoniser le tout.

Faire le calcul du volume de gravier à installer

Après la délimitation, il faut nécessairement une préparation du sol. Elle consiste à agir en faisant des mouvements sur le sol afin de la stabiliser et de la lisser. Sans cette étape préliminaire, votre allée risque de pénétrer le sol, de s’affaisser rapidement ou même de se fendre sur les côtés. Ainsi si votre allée est destinée à être une zone piétonne, il est conseillé de prendre 10 cm de profondeur pour vous débarrasser des racines de la pelouse. Lorsque l’aller fait au moins 25 cm pour une grande quantité de sols, il est recommandé de penser à une éventuelle réutilisation ou évacuation.

C’est aussi l’opportunité de réduire les irrégularités présentes sur le terrain et réduire au maximum l’évacuation de l’eau de pluie vers l’extérieur de la maison. Le calcul approprié pour déterminer le volume de gravier qu’il faut pour une allée piétonne est : (la longueur * largeur)*0,10. Ici, 0,10 représente l’épaisseur 10 cm. Il est quand même préférable de faire recours aux professionnels du domaine pour déterminer le volume en fonction des besoins.

Prix de gravier sur une allée

Le prix d’installation du gravier sur une allée dépend de la région. Ainsi, lorsque vous confiez cette tâche à un professionnel, vous pouvez payer entre 30 et 40 euros l’heure. Avec eux, le travail est fait rapidement même si d’autres étapes sont ajoutées dues à la préparation des outils et la gestion des stocks. Le cout du terrassement et d’une éventuelle évacuation influence également le prix.

Si vous voulez égaliser vous-même les travaux, il va falloir acheter le gravier. Vous devez donc être en mesure de prédire le nombre de sacs voulu. Dans les magazines, les graviers sont dans des sacs de 20 ou 25 kg dont le prix est compris entre 5 et 20 euros le sac en fonction du type de gravier. Si l’achat du gravier se fait directement dans une carrière, la tonne de la pierre concassée ne dépasse pas 30 euros.