Gazon

Comment faire un désherbant sélectif pour gazon ?

Le désherbage est une opération qui peut être fastidieuse lorsque vous avez une grande surface. C’est une technique qui permet de tuer les plantes. Mais pour avoir un meilleur résultat, il serait préférable de privilégier certaines méthodes. Découvrez à travers ce billet les différentes méthodes de désherbage sélectif pour votre gazon.

À quel moment devez-vous désherber votre gazon ?

Avant de pratiquer cette opération, vous devez vous assurer que votre gazon est en période de croissance. Cette période se situe généralement entre le mois d’avril et celui de mai (début du printemps). Il est important de désherber son gazon à ce moment précis pour mieux traiter les mauvaises herbes. Lorsque la température externe est comprise entre 15 ° et 22 °C, vous pouvez désherber votre gazon.

A voir aussi : Quelle hauteur de gazon synthétique autour d’une piscine ?

Quel désherbant pour votre gazon ?

Si vous avez envie de faire un désherbage naturel, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Il vous suffit de faire bouillir l’eau, d’y mettre 200 ml de vinaigre puis d’ajouter 1 kilo de sel. Versez ensuite le mélange obtenu sur les mauvaises herbes que vous souhaitez éradiquer.

Vous pouvez vous servir d’un arrosoir et d’un pulvérisateur. Une fois que vous vaporiserez votre surface, vous pourrez arracher les mauvaises herbes à la main. Arrachez les herbes lorsque leur couleur change et passe au jaune. Le vinaigre contient de l’acide acétique à un taux de 8 à 10 %. À l’opposé des herbicides chimiques, le vinaigre blanc ne s’infiltre pas dans les tissus végétaux.

Lire également : Comment avoir une belle pelouse sans mousse ?

Le désherbage sélectif d’un jeune gazon

Outre la méthode de désherbage naturel, vous pouvez utiliser un désherbant sélectif pour éliminer les dicotylédones adventices dans votre gazon. Ces désherbants sélectifs ont un effet redoutable non seulement sur le trèfle, mais aussi sur les plantes vivaces des gazons.

Ce traitement est plus recommandé pour des gazons situés près de zones sensibles. Lorsque les mauvaises herbes sont hautes, passez à un débroussaillage avant de faire le désherbage proprement dit. Par contre, si la surface à désherber est grande, il serait préférable d’utiliser un désherbant systémique.

Exemple de désherbant sélectif que vous pouvez utiliser

L’un des meilleurs produits sélectifs de désherbage est le désherbant Protect Expert. Ce produit sélectif a la capacité de détruire les mauvaises herbes présentes sur votre gazon. Il permet d’une part de conserver les bons végétaux de votre gazon et de les protéger d’autre part.

Le désherbant a une action protectrice sur vos végétaux. Elle dure 4 semaines et empêche les mauvaises herbes de pousser.