Aménagement

Quelle épaisseur pour abri de jardin choisir ?

Vous souhaitez construire un abri de jardin, mais vous ne savez pas quelle épaisseur choisir  ? Il existe quatre grandes catégories d’épaisseur, dont les épaisseurs de 10 à 20 mm, celles de 20 à 40 mm, celles de 40 à 70 mm et enfin les plus grandes de 70 à 90 mm. L’épaisseur idéale dépend de l’usage réservé à l’abri de jardin. Découvrez dans ce guide les caractéristiques de chaque catégorie d’épaisseur pour savoir lequel choisir.

Faible épaisseur de paroi de 10 à 20 mm

Les plus faibles épaisseurs de paroi se situent entre 10 et 20 mm. Cette épaisseur s’adapte aux abris de jardin qui n’ont pas la fonction de pièce de vie. Elle s’adapte par contre aux remises à outils ou aux cabanes à outils qui ne sont pas utilisées.

A lire en complément : Comment tuteurer les plants de tomates ?

Si vous souhaitez avoir un abri de jardin pour vos meubles de jardin et pour vos appareils électrogènes et que sa fonction s’arrête là, alors une épaisseur de paroi de 10 à 20 mm serait tout à fait suffisante. Toutefois, si vous optez pour une telle épaisseur de paroi, la taille de votre abri de jardin ne doit pas être en dessus de 10 m².

Moyenne épaisseur de paroi de 20 à 40 mm

Si vous souhaitez utiliser votre abri de jardin en été comme un endroit personnel pour vous retirer de la vie quotidienne ou comme un endroit ombragé dans le jardin, une épaisseur de paroi de 20 et 40 mm peut, être un meilleur choix.

A voir aussi : Est-ce que les nains de jardin sont utiles ?

Ces types d’abris s’adaptent bien aux jardins familiaux, parce qu’ils sont généralement utilisés en été pour la plupart des cas. Situées entre 20 et 40 mm, ces épaisseurs de paroi permettent une parfaite isolation thermique du bois. Les abris de jardin avec cette épaisseur sont habituellement un peu plus petits et peuvent faire jusqu’à 20 m².

Grande épaisseur de paroi de 40 à 70

Si vous souhaitez utiliser votre abri de jardin toute l’année, vous êtes au bon choix d’épaisseur de paroi. Cette épaisseur de paroi sert à construire des abris que vous pourrez utiliser à plein temps et que vous pouvez considérer comme pièces de loisirs ou deuxième salon. De même, une épaisseur de paroi de 40 à 70 est bien adaptée pour repousser le froid de l’extérieur. Cette épaisseur permet aussi de profiter de l’abri de jardin du printemps jusqu’à la fin de l’automne sans pour autant craindre les fortes températures de ses deux saisons.

Selon l’endroit où vous vivez, vous devez utiliser une épaisseur de paroi un peu plus épaisse que 40 mm. Et ce, si vous souhaitez utiliser votre abri de jardin pendant l’hiver.  Néanmoins, les plus grandes épaisseurs de paroi (à partir de 70 mm) restent adaptées pour construire des abris de jardin. Notez que ces derniers sont comme des maisons de week-ends avec une taille plus importante.