Jardin

Comment créer un jardin vertical

Plusieurs personnes s’intéressent aux activités du jardinage pour leurs multiples bienfaits. Mais, pour une question d’espace réduit, ils se demandent comment créer un jardin vertical. Cela est très intéressant pour un gain de place non négligeable. Suivez notre guide pour savoir comment s’y prendre.

Utiliser les bouteilles en plastique

Si vous disposez d’un espace réduit et que vous souhaitez créer un jardin vertical, il sera intéressant d’opter pour l’utilisation des bouteilles en plastique. Il s’agit d’une technique qui consiste à transformer les bouteilles en plastique en pot. Cela permettra de réaliser une petite tour végétale et d’assurer une distribution de l’eau par gravité sans un système d’arrosage.

A lire aussi : Quelle est la durée de vie d'un Nain de Jardin et Comment l'allonger?

La procédure pour le faire est assez simple et ne nécessite pas d’être un super bricoleur. Il suffit de chercher des bouteilles en plastique et de suivre ces quelques étapes. Pour une raison de protection des racines de vos plants du soleil, il est recommandé de peindre les bouteilles et trouer les bouchons.

Ensuite, découpez un endroit au milieu de la bouteille. Un rectangle de 10 x 5 cm par exemple sera déjà intéressant. Cela représente l’endroit de sortie de la plante. Enfin, faites un petit trou au fond de la bouteille à la hauteur du bouchon et empilez les bouteilles. Remplissez ces dernières par des terreaux et votre jardin vertical est prêt.

A lire également : Tout savoir sur les méthodes de taille pour les arbres et arbustes

Privilégier un jardin vertical en palettes de bois

Cette technique représente la plus utilisée et la plus idéale pour les jardiniers qui font des potagers déco. Toutefois, vous devez être prudent et faire très attention avec cette stratégie. Parce qu’au cas où les bois seraient traités avec des produits chimiques, les plantes risquent d’être endommagées.

Il est donc indispensable de s’assurer que le bois n’est pas traité avec des produits chimiques qui risquent de porter atteinte à vos plants. Ensuite, appliquez le géotextile pour chaque emplacement de la palette afin d’éviter les pertes de terreau lors des arrosages.

Le mode d’emploi consiste à poser les palettes en bois à plat avec la face visible au sol. Ensuite, vous agrafez des toiles géotextiles sur l’arrière de la structure, les côtés et les dessous. Il est conseillé d’utiliser le contreplaqué pour tapisser le fond de la palette avant de fixer les toiles géotextiles sur ce dernier. Cela permettra de donner plus de solidité et de durabilité à votre structure.

De plus, il vous faut un système d’arrosage qui permettra d’arroser facilement les plantes. Pour cela, vous pouvez placer un à deux tuyaux PVC troués dans la largeur des palettes pour faciliter l’arrosage. Maintenant, votre jardin vertical est prêt.