Jardin

Chenille verte : comment lutter naturellement contre ce nuisible ?

Chenille verte comment lutter naturellement contre ce nuisible

Tout le monde adore les papillons. Pour autant, les chenilles ne sont pas dans le cœur des jardiniers pour les dégâts qu’elles peuvent causer. La chenille verte, une des formes de chenilles les plus virulentes, peut détruire tout un jardin lorsqu’aucune mesure n’est prise. Heureusement, une panoplie de solutions existent pour éloigner ces nuisibles de son jardin. Êtes-vous confronté à une invasion de chenilles vertes ? Voici quelques moyens naturels efficaces pour lutter contre ces nuisibles.

L’importance de lutter naturellement contre la chenille verte

Facile à identifier, la chenille verte tient son nom de sa couleur de peau. Verte, elle est généralement traversée par d’autres couleurs. On retrouve ainsi des chenilles vertes avec la peau noire et verte, rouge et verte, verte et blanche, etc. Aussi, il n’est pas rare que la chenille verte possède des poils sur son corps.

A lire aussi : Est-ce que les bégonias craignent le gel ?

Deuxième stade de développement de la larve, la chenille verte est un papillon en devenir. Bien qu’il soit nuisible au jardin, il ne présente aucun danger pour l’homme. Pour lutter contre la chenille verte, il est recommandé d’éviter les solutions insecticides, les pièges et les traitements chimiques. Autrement, on contribue à la destruction des papillons dont certaines espèces sont déjà en voie de disparition.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas difficile de lutter contre les chenilles vertes. Des procédés naturels permettent de les éloigner du jardin et de préserver les cultures. Lorsque vous remarquez des chenilles vertes sur vos plantes, le moyen le plus simple de vous débarrasser d’elles est de les ramasser à la main. Vous n’aurez ensuite qu’à les jeter loin de la maison pour les permettre de s’épanouir et devenir plus tard de merveilleux papillons.

A voir aussi : Quels sont les travaux de jardinage déductibles des impôts ?

La rotation de culture des espèces : l’astuce préventive

La lutte contre la chenille verte débute au moment même où vous réalisez vos cultures. Pour optimiser vos chances de venir à bout de ce nuisible, n’attendez pas qu’il apparaisse et fasse des dégâts. La meilleure précaution pour éviter que les chenilles vertes ne se développent dans votre jardin est la rotation de culture. C’est un procédé facile à mettre en place et dont l’efficacité a été prouvé depuis plusieurs années.

De manière concrète, la rotation de culture consiste à ne pas mettre ensemble toutes les espèces de plantes cultivées dans le jardin. Mettez en place un système de rotation pour répartir les plantes de la même essence sur plusieurs endroits de l’espace vert. Cela évite de les concentrer ensemble et d’attirer par la même occasion les papillons qui pondent des œufs qui deviendront des chenilles vertes.

verte comment lutter naturellement contre ce nuisible

Le vinaigre blanc : traitement naturel efficace pour éloigner la chenille verte

Le vinaigre blanc est un produit très prisé dans la lutte contre les nuisibles. Son efficacité en tant que répulsif vaut sa recommandation dans la plupart des situations d’invasion. Grâce à ses propriétés, le vinaigre blanc repousse les chenilles vertes de l’espace vert. Pour profiter de toute son action, il est conseillé de l’utiliser sans le diluer.

Si vous désirez tout de même protéger les plantes les plus délicates de votre jardin, diluez du vinaigre blanc dans de l’eau puis passez à la pulvérisation. Pulvérisez la solution sur toutes les feuilles du jardin et reprenez le traitement autant qu’il le faut pour faire fuir toutes les chenilles vertes de votre jardin.

De la bière pour faire fuir la chenille verte

Si les humains apprécient beaucoup la bière, il n’en est pas de même pour les chenilles vertes. Vous l’ignorez peut-être, mais il vous suffit de vous équiper d’une bouteille de bière pour chasser les chenilles de votre jardin. Le mode d’utilisation est tout simple. Abreuvez vos plantes attaquées par les chenilles vertes par pulvérisation. Lors de leurs prochains passages, les nuisibles vont détester l’odeur et le goût des plantes. L’inconfort va les inciter à mettre les voiles pour libérer votre jardin.

Lutter contre la chenille verte grâce au jus d’ail

Si vous préférez ne pas partager vos bouteilles de bière avec vos plantes, faites un tour en cuisine pour dénicher de l’ail. Trois options s’offrent à vous pour produire un efficace répulsif naturel à base d’ail. Vous pouvez presser les gousses pour obtenir du jus d’ail ou mélanger de l’ail écrasé à de l’eau simple.

Si vous avez de l’eau de pluie sous la main, penchez pour la réalisation d’une décoction d’ail. C’est la troisième option. Mélangez l’ail haché à l’eau de plus et observez un temps d’attente de 24 heures. Faites ensuite une infusion et utilisez la préparation comme traitement. Ici aussi, vous devez procéder par pulvérisation au bas des plantes et sur leurs feuilles.

Le marc de café : répulsif naturel efficace pour lutter contre la chenille verte

Si vous avez l’habitude des recettes de grand-mère, vous saurez que le marc de café cumule un nombre impressionnant de vertus. Ses propriétés font de lui un puissant répulsif naturel. Son utilisation est très aisée. Appliquez-en au pied des plantes à protéger et ses effluves tiendront les chenilles vertes loin de vos plantes et de votre jardin.