Jardin

AdBlue désherbant : mode d’emploi et précautions à prendre

person holding white ceramic mug

L’AdBlue, ce produit automobile bien connu pour être utilisé sur les plantes nuisibles du jardin vous intéresse ? Voici différents conseils afin de l’utiliser de la bonne manière, ainsi que nos astuces pour tirer le meilleur de cette solution.

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

L’AdBlue est un produit liquide bleu translucide, non toxique pour l’environnement. C’est une solution composée de différents produits, à base d’eau et d’urée.

A lire aussi : Chenille verte : comment lutter naturellement contre ce nuisible ?

Cette solution est essentiellement utilisée dans l’automobile. Elle a pour but de réduire les émissions d’oxyde d’azote des voitures les plus anciennes, motorisées au diesel. La solution est transformée en azote et eau pour être utilisée.

Ce produit ne contient aucun acide et n’est donc pas dangereux pour la peau ou l’environnement sur le long terme.

Lire également : Utilisations créatives des tiges de lavande : idées et astuces DIY

Utiliser l’AdBlue en désherbant

Il est possible de détourner l’utilisation première de ce produit, et de s’en servir comme désherbant. En effet, celui-ci est principalement composé d’eau, mais sa teneur en urée le rend nuisible pour les plantes comme les mauvaises herbes, mais pas toxique pour le sol ni les humains.

Ce produit n’est pas chimique, et est utilisé en pulvérisation à la maison, dans le jardin, de la même manière que le désherbage au glyphosate.

closeup photography of flowers

Les détails de l’utilisation de l’AdBlue en désherbant

L’utilisation du produit AdBlue dans le jardin est à réaliser en suivant différents conseils, car si vous vous en servez mal, vos cultures risquent d’être touchées et de mourir. Voici nos astuces afin de tirer avantage de ce produit.

Comment le préparer ?

Afin d’utiliser cette solution dans votre jardin, il est important que vous la diluiez, sinon elle aura aussi un impact sur les cultures du jardin. Vous devez mélanger 1 litre du produit dans dix litres d’eau claire. 

Par la suite, il vous suffira simplement de verser cette nouvelle solution à l’intérieur d’un pulvérisateur, et de l’utiliser en visant les mauvaises herbes dont vous ne voulez plus.

Quel est son effet ?

Ce produit désherbant a pour effet de faire sécher les mauvaises herbes, en absorbant l’eau qu’elles contiennent. Cela est possible grâce à sa forte concentration en azote. De plus, cette forte teneur en azote est bénéfique pour le sol des plantes sur le long terme.

L’AdBlue n’est donc pas toxique pour l’environnement.

Si ce produit est trop utilisé et mal dosé, il risque d’abîmer et de tuer les plantes cultivées du jardin. C’est pourquoi, il est essentiel d’espacer les applications de plusieurs jours, et de ne les réaliser que le matin ou le soir, sur des plantes humides. Et surtout, il ne faut pas l’appliquer sur des plantes qui sont en floraison.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il est essentiel de ne pas pulvériser trop longtemps le sol de votre jardin, sinon vous risquez de dénaturer celui-ci avec trop d’azote.

Cette solution n’est pas réellement toxique et est une des solutions naturelles pour faire face aux mauvaises herbes qui envahissent votre jardin, il n’y a donc pas de recommandations telles que le port d’un masque ou de gants. Vous devez simplement vous laver correctement les mains après chaque utilisation. 

Cependant, il est important de vérifier que toutes les fenêtres de la maison soient fermées si vous l’appliquez non loin de celle-ci, surtout les fenêtres des pièces comme la chambre ou le salon, car ce produit est très odorant par forte chaleur. Il peut également risquer de tacher vos meubles d’intérieur.