Aménagement

Où mettre un plant de tomate ?

La tomate est un légume-fruit très utilisé en cuisine. Elle intervient dans la préparation de plusieurs mets. Afin d’en disposer à tout moment, certaines personnes décident d’installer un plant de tomate chez eux. Découvrez dans cet article, l’endroit idéal pour mettre un plant de tomates.

Mettre un plant de tomates en pleine terre

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez mettre des plants de tomates. L’un des endroits où vous pouvez mettre des plants de tomates est la terre. En effet, un sol léger, riche en humus et bien drainé est adapté pour la plantation de tomates. Ainsi, il est conseillé de mettre ses tomates en pleine terre pour favoriser leur croissance. Vous pouvez soit les mettre dans votre jardin ou soit dans vos plates bandes pour un effet décoratif.

A lire aussi : Conifère : entretien et taillage des conifères

Mettre un plant de tomates en pot

Il est également possible de mettre un plant de tomates en pot. En effet, le pot est idéal pour les plants de tomates surtout ceux qui aiment les sols chaleureux. Le pot protège également les plants de tomates de la chaleur et du vent.  Cependant, il existe plusieurs types de pots.

Le bac avec réserve d’eau et cheminée 

La tomate est une plante qui demande beaucoup d’ eau. Un bac avec réserve d’eau et cheminée est très adapté, car sa réserve d’eau permet les oublis d’arrosage.

A découvrir également : Comment tuteurer les plants de tomates ?

Le pot de terre cuite ou de plastique couleur foncée 

La couleur de ce type de peau attire le soleil pour permettre aux plantes de se développer. Aussi, ce type de pot dispose ’’un fond percé qui facilite l’écoulement de l’eau.

Le smart pot 

Ce type de pot est idéal pour cultiver toute plante à n’importe quel endroit. En effet, le smart pot est un sac en géotextile fait en tissu. Cela permet donc aux racines des plantes de respirer et donc de se développer.

Par ailleurs, pour le choix du pot, vous devez privilégier les variétés buissonnantes, à port déterminé et compact avec un contenant d’au moins 60 litres.

Quand mettre des plants de tomates ?

Pour connaître le moment idéal où il faut planter les tomates, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs comme le temps et la région. Ainsi, vous planterez vos tomates à l’extérieur après les gelées du printemps. En tenant compte de la région, plantez vos tomates plus tôt lorsque vous êtes au sud et plus tard lorsque vous êtes au nord. En France, les plantations de tomates se font généralement de mi-avril à mi-mai.