Equipement

Comment choisir le bon outil de jardinage?

assorted handheld tools in tool rack

Indispensable pour obtenir un jardin dépaysant et agréable à voir, les outils de jardin doivent être choisi avec un grand soin. En raison de l’engouement des Français face aux jardins, les structures de fabrication des matériaux de jardinage sont très nombreuses. Mais, elles n’offrent pas toutes des produits de qualité. Vous êtes en quête d’un outil de jardinage, mais vous ne savez pas comment choisir. Voici 4 critères pour effectuer un bon choix.

Tenir compte du confort d’utilisation de l’outil

Pour un choix parfait, l’un des critères prépondérants à analyser est le confort d’utilisation de l’outil de jardinage. Cela permet en effet de vous assurer que l’outil répond convenablement à vos besoins en matière de jardinage. Pour évaluer le confort du matériel, vous devez vérifier sa taille, son poids et plusieurs autres éléments importants.

A découvrir également : Comment choisir le bon tuyau d'arrosage extensible ?

En ce qui concerne la taille, il est conseillé de choisir le matériel adapté qui dispose d’un grand manche ou d’un manche télescopique. Le poids quant à lui varie en fonction de votre âge, de la durée d’utilisation et de votre force. Outre le poids et la taille, le type de poigné fait également partie des éléments importants à considérer lors de l’achat.

Facteur crucial surtout en matière de confort, elle rend l’outil pratique et facile à exploiter. Pour limiter les douleurs au niveau du dos, privilégiez les matériaux équipés d’une poignée réglable, rembourrée et ergonomique. Ces formes d’outils vous aident à mieux positionner le matériel afin de lui garantir une meilleure maniabilité.

A voir aussi : Comment nettoyer une gouttière ?

Le type de manche

Un autre point crucial à considérer lors du choix du matériel indispensable pour votre potager est le manche. Notons qu’il existe plusieurs types de manches tous offrant une durabilité différente. Ainsi, vous pouvez opter pour des manches en bois, en plastique en aluminium, en fibre de carbone, en fibre verre ou en acier forgé.

Les manches en bois comme le frêne sont solides, durables et flexibles. Quant aux manches en plastique, ils sont idéals pour les enfants. Les manches en aluminium conviennent à ceux qui recherchent plus de légèreté. Concernant ceux conçus en fibre de Carbonne, ils sont solides tout comme les manches en acier forgé.

Ainsi, en tenant compte de vos exigences, vous pouvez choisir le type de manche qui vous convient. Rappelons que les manches varient aussi en fonction de la longueur. Pour exploiter une zone restreinte, choisissez les outils ayant un manche court. A contrario, les manches de grande taille aident l’utilisateur à atteindre sans difficulté les endroits qui ne peuvent pas être travaillés avec la main.

Privilégiez les matériaux à tête interchangeable

Les amateurs de potager ont la possibilité d’interchanger leurs matériaux de travail quand ils le souhaitent. Il s’agit surtout des serfouettes, des truelles ou des râteaux. Il est donc recommandé d’opter pour des outils dotés d’un système interchangeable. Souvent confectionnés en bois, ces outils polyvalents peuvent servir à effectuer plusieurs activités à l’intérieur du jardin.

Prendre en compte la facilité de nettoyage de l’outil

Il est aussi primordial de considérer la facilité d’entretien de l’outil avant de l’acheter. En effet, lorsqu’ils sont bien entretenus, les outils de jardinage offrent une longue durée de vie. Le professionnel doit alors nettoyer régulièrement les parties en métal à l’aide d’un chiffon humide. Vous devez donc opter pour un matériel que vous pouvez entretenir aisément.