Jardin

Pourquoi les fourmis reviennent ?

Ne vous laissez pas tromper par la petite taille des fourmis, elles sont très tenaces lorsqu’elles vous envahissent.  Il n’est pas facile de s’en débarrasser une fois qu’elles ont choisi de s’installer dans votre maison. Mais, qu’est-ce qui les font revenir à chaque fois ? Nous vous donnons la réponse dans cet article.

Choses courantes qui attirent les fourmis

N’importe laquelle des fourmis peut envahir votre propriété. Une partie importante de la lutte consiste à être conscient de ce qui continue à attirer les fourmis chez vous. Même si vous vous débarrassez d’elles par des méthodes antiparasitaires, vous devez prendre des précautions pour les empêcher de revenir. Voici quelques-uns des principaux éléments qui peuvent attirer les fourmis :

A découvrir également : Est-ce que les bégonias craignent le gel ?

Les sources de nourriture

On croit souvent à tort que les fourmis ne sont attirées que par la nourriture laissée à l’air libre. Cependant, tous les types de produits alimentaires dans des emballages ouverts peuvent attirer les fourmis dans une maison. Les articles tels que la farine, le sucre, les chips et biscuits ne doivent être conservés que dans des récipients. Il faudra les fermer hermétiquement.

Parfois, les boîtes de conserve sèches peuvent encore attirer les fourmis dans la maison. Une feuille de laurier ajoutée à ces récipients peut repousser les fourmis en raison de l’odeur piquante qu’elle dégage. Les fruits trop mûrs laissés sur les comptoirs peuvent également attirer les fourmis et d’autres insectes.

Lire également : Quelle surface pour un potager pour 4 personnes ?

L’humidité

L’humidité excessive est une autre raison pour laquelle les fourmis reviennent sans cesse dans la même maison. Tous les insectes, y compris les fourmis, sont attirés par les zones humides d’une maison. Les fourmis ont besoin d’eau pour survivre et peuvent même stocker de l’eau pour plus tard dans leurs colonies.

Dans le cadre de votre processus de lutte contre les fourmis, réparez toutes les fuites dans la maison. Outre la cuisine, les fourmis aiment se frayer un chemin dans les salles de bains. Vérifiez l’étanchéité des toilettes, des éviers, des douches et des baignoires. Vérifiez également que votre buanderie ou votre évier de cuisine ne présente pas de fuites autour du robinet. Étanchéifiez votre sous-sol si vous avez tendance à avoir beaucoup d’humidité ou d’eau stagnante.

Trous et points d’entrée dans la maison

Les fourmis préfèrent les endroits sombres et humides pour résider à l’intérieur d’une maison. Les nids ne sont pas toujours à l’extérieur et sous terre. Les nids de fourmis peuvent également se trouver derrière votre plinthe ou à l’intérieur de vos murs. Effectuez toutes les réparations nécessaires pour empêcher les fourmis d’entrer dans la maison. Il peut s’agir de boucher des trous dans le mur ou de calfeutrer les fenêtres et les portes.

Effectuez un entretien général de la maison pour empêcher les fourmis d’y pénétrer. Bouchez toutes les fissures ou ouvertures autour des portes et des fenêtres. Recherchez les zones problématiques autour des fondations. Les moustiquaires des fenêtres ou des portes qui ont été : endommagées peuvent également permettre aux fourmis de pénétrer à l’intérieur. Faites également attention à votre aménagement paysager. Si des arbres sont en contact avec votre maison, les fourmis peuvent facilement passer des branches à la maison.