Jardin

Où apprendre à jardiner gratuitement ?

Préparer la terre, planter et entretenir les plantes et fleurs sont des compétences que les botanistes acquièrent par la formation. Si vous êtes amoureux de cet univers sans vous payer une formation, il est possible d’apprendre à jardiner gratuitement. Découvrez ici les voies et moyens pour y arriver.

Intégrer une association pour apprendre à jardiner gratuitement

Par coutume, les corps de métiers se réunissent en association pour mettre de l’ordre dans leurs activités. Le jardinage n’échappe pas à cette habitude. Vous pouvez donc intégrer une association comme bénévole pour apprendre à jardiner sans rien payer. À cet effet, vous devez manifester par écrit votre volonté de faire partie de l’association.

Lire également : Pourquoi les fourmis reviennent ?

L’avantage avec ces groupes, c’est que vous apprenez sur le terrain. Vous pouvez ainsi observer les professionnels préparer un sol, choisir une variété d’espèces à mettre en terre. Avec les associations, vous apprenez aussi à couper et embellir les fleurs, à les entretenir avec des produits naturels ou chimiques.

Aux passionnés de jardinage qui ne reçoivent pas l’avis favorable des associations après une demande, il est possible de suivre des séances de formation gratuite. En France, l’Association des jardiniers organise des ateliers gratuits. Pour suivre, vous devez vous inscrire en ligne sur le site correspondant.

A lire aussi : Chenille verte : comment lutter naturellement contre ce nuisible ?

Apprendre à jardiner gratuitement avec des applications en ligne

L’essor d’internet facilite l’apprentissage des formations académiques et pratiques. Pour savoir jardiner sans rien payer, vous pouvez télécharger des applications conçues par des professionnels pour des experts du domaine. En général, plusieurs compétences sont à choisir dans l’interface.

Pour s’assurer que le public assimile bien le savoir-faire, les concepteurs de ces applications web structurent la formation en quatre étapes. Dans un premier temps, ils vous montrent comment choisir les semences ou les espèces. Ensuite, vous préparez le sol, puis passez au semis. L’étape suivante est celle du suivi et de l’entretien de la plante. Pour finir, vous apprenez à récolter et préserver votre espèce. Bien sûr, tout cela se transmet à travers un design graphique bien réussi.

Savoir jardiner grâce à YouTube et aux blogs

Ces deux moyens s’inscrivent toujours dans la logique de l’essor des moyens de communication, dont internet. Avec YouTube, vous pouvez simplement apprendre à jardiner gratuitement en suivant des vidéos réalisées par les experts du domaine.

En général, ce sont des séries de courtes vidéos qui abordent chaque étape de l’apprentissage. Après lecture, vous pouvez pratiquer sur un terrain aménagé. À YouTube, vous pouvez combiner la lecture de blogs pour parvenir à votre objectif. Ce sont des écrits de professionnels ayant pour objectif d’inciter plus de personnes à s’intéresser au monde végétal.