Actu

Est-ce que le bicarbonate tue les plantes ?

Le bicarbonate est un produit très réputé pour ses vertus en cuisine. C’est une poudre blanche reconnue non seulement comme un excellent produit ménager, mais aussi pour ses bienfaits sur les plantes. Mais n’est-il pas une réelle source de mortalité pour les végétaux ? Découvrez dans cet article, si le bicarbonate tue les plantes.

Le bicarbonate : c’est quoi ?

Encore appelé bicarbonate de soude, le bicarbonate est une poudre de couleur blanche, inodore et soluble dans l’eau. Il est présent dans l’eau ainsi que chez tous les êtres vivants. C’est un produit permettant de maintenir les richesses marines. Formé de sel et de calcaire, le bicarbonate est généralement employé à de multiples occasions.

Lire également : Hibiscus Rosa Sinensis : taille et entretien de la Rose de Chine

Le bicarbonate provoque-t-il la mort des plantes ?

Le bicarbonate est utilisé en cuisine, pour les travaux ménagers et sur les plantes au jardin. En général, il n’a jamais été source de mortalité des plantes. Au contraire, c’est un produit idéal au jardin. Il permet notamment de prendre soin des plantes, des cultures au potager en particulier.

De plus, le bicarbonate est reconnu comme biopesticide efficace. En effet, il aide à combattre les champignons parasites, surtout ceux qui poussent un mycélium à la surface des feuilles et tiges. C’est un produit très efficace pour la prévention de l’oïdium, la moniliose des fleurs et le mildiou (très néfaste pour les tomates).

A lire également : Pourquoi les taupes font-elles des tas de terre ?

Comment utiliser le bicarbonate sur les plantes ?

Pour lutter efficacement contre les diverses maladies fongiques des plantes, il est recommandé d’utiliser le bicarbonate dès l’apparition des tout premiers symptômes. Pour ce faire, il vous suffit de diluer une cuillère à soupe de poudre dans 1 litre d’eau. Ensuite, vous rajoutez une cuillère à soupe de savon noir. Pour finir, vous n’avez qu’à asperger la solution directement sur les plantes.

À quelle fréquence utilise-t-on le bicarbonate sur les plantes ?

Afin de rendre le traitement efficace, il est recommandé de renouveler le traitement une fois par semaine pendant 2 mois et après chaque pluie.

Néanmoins, bien que le bicarbonate soit bien parfait pour la prévention des maladies fongiques, il reste moins efficace en traitement curatif pour lutter contre le mildiou ou l’oïdium.

Que faire en cas d’attaque d’une plante ?

Lorsque la plante est déjà atteinte par un champignon, il est recommandé de retirer les zones atteintes, surtout les feuilles, et même les tiges. Ensuite, vous reprenez le traitement avec la solution au bicarbonate. Cette méthode vous aidera à limiter la propagation de la maladie dans d’autres zones de la plante.

En résumé, il faut dire que le bicarbonate ne tue pas les plantes. C’est un produit qui assure plutôt leur protection contre diverses maladies cryptogamiques.