Potager

Comment construire un potager sur pied ?

Vous avez des plantations dans votre jardin ? Ne voudriez-vous pas les cultiver toutes les saisons de l’année ? Avec un potage sur pied, vous aurez des fruits et légumes pendant n’importe quelle période. À coût moins élevé, installez votre potage sur pied en palette dans le jardin ou dans un endroit plus accessible. Voici comment construire un potage sur pied.

Assemblage du cadre du potager

Il s’agit de la confection des deux faces opposées du potager. Vous aurez besoin pour cela de deux tasseaux et de trois planches de 80 cm. Ces dernières sont placées les unes sur les autres par-dessus des tasseaux. La première face du potager est montée, et il ne reste que la fixation des matériaux montés avec une vis à bois. Employez la même méthode pour monter la seconde face, celle qui s’oppose à la première.

A lire également : Quel légume planter à côté des carottes ?

Pour terminer avec le cadre, il faut deux autres faces. Trois planches de 84,4 cm sont utilisées pour relier les deux faces entre elles bien évidemment. Ces planches sont vissées sur les tasseaux. En effet, elles servent à recouvrir l’épaisseur des planches au niveau de chaque extrémité. Achevez la formation de votre cadre en reprenant la même opération pour l’autre côté.

Assemblage du fond du potager

D’abord, utilisez les tasseaux pour former un support. Prenez le cadre fabriqué et déposez-le à l’envers. Tracez un repère qui distance le bas de votre cadre d’environ 7 cm. Taillez quatre tasseaux de dimension 25 x 25 mm mesurant 71,2 cm de longueur.

A voir aussi : Comment savoir quand récolter les patates ?

Alignez ensuite les tasseaux sur 7 cm par-dessus du repère et calez-les entre eux de 44 mm. En vous servant d’un niveau à bulle, vérifiez si votre montage est bien horizontal. À présent, passez à leur fixation sur vos planches à l’aide de vis de petite taille bien sûr. Pour achever ce travail, passez à la fixation des tasseaux de renfort et les planches.

Fixation des pieds du potage

Pour cette étape, commencez par la pose des pieds. Taillez quatre poteaux en bois bien mesurés avec une hauteur convenable. Chaque poteau taillé est vissé sur chaque côté du potager. Ce sont des vis de taille un peu plus grande qu’il faut utiliser pour cette fixation. Fixez ensuite les renforts. Pour ce faire, la mesure de l’espace séparant les poteaux doit être prise.

Au besoin, vous pouvez ajuster les dimensions de vos quatre planches. Chaque planche est fixée sur chaque poteau avec d’équerres de fixation. Le plus important ici, c’est l’horizontalité de la fixation. Tout ce qui reste de ce travail de construction de potager sur pied, c’est sa finalisation.